2èmes Rencontres nationales des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale

Les 2èmes Rencontres nationales des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale ont été organisées par le ministère de la Culture. Cet événement s’est tenu le 15 novembre 2022, en présentiel à Paris, au Centre Pompidou et à la Bibliothèque publique d’information.

Assises de la formation – ministère de la Culture.

Les rencontres nationales se sont déroulées dans la salle Cinéma 1 du Centre Pompidou et dans les espaces de la Bpi. L’événement était diffusé en ligne en direct, à l’exception du forum de l’après-midi, sur le site professionnel de la Bpi et sur la page facebook Bpi pour les professionnels avec un sous-titrage en simultané. Retrouvez ici les captations des présentations de la matinée et de la table-ronde de l’après-midi.


Programme

9h30 : Accueil

10h : Ouverture des rencontres

Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information,

Bertrand Achard, directeur de l’Institut national spécialisé des études territoriales de Nancy,

Nicolas Georges, directeur chargé du livre et de la lecture, Direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture.

10h30 : Table ronde : qui sont les personnels des bibliothèques et comment se forment-ils ?

Présentation des chiffres-clés « Les personnels des bibliothèques territoriales et leurs pratiques de la formation ».

Animation : Pierre-Yves Cachard, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche,

Valérie Travier, cheffe du bureau de la lecture publique, ministère de la Culture,

Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

11h30 : Table ronde : le Référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales. Pour quels usages ?

Présentation du nouveau référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales.

Animation : Raphaële Gilbert, chargée de mission évolution des métiers en bibliothèque territoriale, ministère de la Culture.

Marion Druart, responsable de la commission formation, Association des bibliothécaires départementaux,

Sophie Gonzales, vice-présidente de l’Association des directeurs et directrices de centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques.

12h30 : Déjeuner libre

14h : Table ronde : faire évoluer la formation d’intégration ?

Animation : Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques, ministère de la Culture,

Loriane Demangeon, secrétaire générale de l’Association des bibliothécaires de France,

Anne-Laure Exbrayat, responsable de la spécialité Culture, Centre national de la fonction publique territoriale.

15h – 17h30 : Forum

A noter, le forum ne fera pas l’objet de captation et de rediffusion en ligne. Composé de 9 stands, il permettra d’échanger librement avec leurs intervenants.

1) Contribuer à l’évolution du référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales.

Pascale Issartel, adjointe au chef du département des bibliothèques, ministère de la Culture.

Le référentiel national de compétences pour les métiers des bibliothèques territoriales qui a été réalisé cette année dans le cadre d’une large concertation nationale est appelé à évoluer. Il sera retravaillé en 2023, en tenant compte des retours qui seront réalisés par ses utilisateurs. Un stand pour échanger au sujet de cet outil et contribuer à son amélioration.

2) Développer les compétences en misant sur les formations-actions et l’intelligence collective. Partage d’expérience.

Albane Lejeune, coordinatrice de la lecture publique, réseau de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Les 31 médiathèques de la Baie de Saint-Brieuc sont animées par 100 professionnels et 130 bénévoles. Un plan de formation permet de développer les compétences autour d’enjeux ciblés. La dynamique de coopération intègre aujourd’hui, au cœur de chaque projet, ce volet sous des formes renouvelées. Une attention particulière a, en effet, été portée aux modalités de formation, qui favorisent les formations-action, les démarches participatives, le pair à pair, le tutorat et les démarche de type jumelage. Un retour d’expérience à partager.

3) Développer les compétences en formalisant le plan de formation.

Yoann Bourion, directeur des bibliothèques, de la lecture publique et des médias culturels de Bordeaux.

Les bibliothèques de Bordeaux proposent de longue date un plan de formation pluriannuel formalisé et articulé autour d’enjeux identifiés pour l’ensemble des agents. Depuis 2022 et pour une période de trois ans, l’accent a notamment été mis sur la politique documentaire, afin de redonner aux agents une culture commune dans ce domaine. Comment est construit ce plan de formation, en lien avec les agents et le service des ressources humaines ? A quelles modalités de formation donne-t-il lieu ? Quelle incidence la période de confinement a-t-elle eu sur les thématiques de formation retenues ? Un retour d’expérience à partager.

4) Développer les compétences en s’appuyant sur l’organisation apprenante. Partage d’expérience.

Julie Caron-Vanesse, directrice du pôle lecture publique, Bibliothèque d’Alsace.

En 2019, la Bibliothèque départementale du Bas-Rhin crée un poste de chargé du développement de la lecture publique et des organisations apprenantes. Depuis, avec la création de la Bibliothèque d’Alsace, la philosophie de l’organisation apprenante continue à sous-tendre le projet. L’objectif est de développer la capitalisation et la circulation des compétences présentes au sein des équipes. Comment s’est matérialisée cette démarche ? A quelles réalisations a-t-elle abouti et à quelles difficultés ou limites s’est-elle confrontée ? Quelles en sont les perspectives ? Un retour d’expérience à partager.

5) Prendre un apprenti, mode d’emploi

Maxime Roudil, directeur de la médiathèque Jean Vautrin de Gradignan et maître d’apprentissage,

Xavier Decis, coordonnateur de l’apprentissage au CNFPT.

Que peut apporter un apprenti au sein d’une bibliothèque ? Quelles sont les spécificités du contrat d’apprentissage ? Quels jeunes, quels diplômes l’apprentissage concerne-t-il et comment trouver un apprenti ? Quelles démarches initier, avec quels interlocuteurs et quelles aides financières pour embaucher en contrat d’apprentissage ? Découvrez toutes les informations utiles sur l’apprentissage.

6) Connaître ses droits à la formation et se repérer au sein de l’offre existante, mode d’emploi.

Loriane Demangeon, secrétaire générale de l’Association des bibliothécaires de France,

Émilie Carof, Directrice des ressources humaines, Villebon-sur-Yvette.

L’offre de formation en direction des personnels des bibliothèques territoriales peut sembler foisonnante, mais il n’est pas toujours évident de s’y repérer et d’y accéder. Comment mieux connaître les droits à la formation ? Quels leviers actionner pour lever les freins qui se présentent ?  Comment se repérer au sein de l’offre de formation et identifier l’évolution de leurs modalités, de la formation hybride à la formation-action ?

7) Développer la coopération autour de la formation à l’échelle régionale. Présentation de la démarche dans les Hauts-de-France.

Laetitia Bontan et Jacques Sauteron, conseillers livre et lecture, direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France.

Une démarche de convergence progressive des acteurs de la formation réunit CNFPT, Universités, CRFCB, médiathèques départementales et ABF depuis 2019. Ce projet est conduit par étape : il a permis de construire un programme de formation concerté avec le CRFCB, puis dans un second temps que l’ensemble des départements contractualisent avec le CNFPT. La suite des opérations se construit avec l’objectif de donner lieu à un catalogue mutualisé et à une concertation régionale pour la mise en œuvre de programmes de formation.

8) Rendre lisible et cohérente l’offre de formation à l’échelle de la région à travers un diagnostic et un catalogue partagés. Présentation de la démarche en Bretagne.

Enora Oulch’en, conseillère livre et lecture, direction régionale des affaires culturelles de Bretagne,

Carole Vidal, conseillère formation de la délégation Bretagne du CNFPT.

En Bretagne, les personnels des bibliothèques disposent d’un guide « Métiers des bibliothèques », et d’un moteur de recherche en ligne, qui répertorient les formations proposées par les différents organismes présents sur le territoire. Ces outils sont élaborés à partir d’une enquête annuelle de recensement des besoins, dans le cadre d’une concertation coordonnée par Livre et lecture en Bretagne, qui réunit la DRAC, le CNFPT, le CRFCB, Livre et lecture en Bretagne, les bibliothèques départementales, l’ABF Bretagne et le réseau des bibliothèques de Rennes.

9) Découvrir l’analyse de pratiques pour améliorer en équipe sa pratique professionnelle. Présentation et retour d’expérience.

Kamal Ydir, psychosociologue et animateur de séances d’analyse de pratique en bibliothèque,

Marion Moulin, directrice de médiathèque ayant experimenté l’analyse de pratiques.

Plus connue dans le champ éducatif et médico-social mais aussi réalisée en bibliothèque, l’analyse de pratiques professionnelles peut être utile au sein d’une organisation pour favoriser la montée en compétence et la cohésion d’équipe, en ouvrant à de nouveaux regards sur la pratique professionnelle. Il s’agit avant tout d’un temps de travail, constitué d’analyse et de dialogue autour de la pratique professionnelle, réalisé dans un temps long. Les échanges peuvent porter sur l’activité, l’équipe, l’institution, et les transformations organisationnelles à l’œuvre. Partage d’expérience, par un intervenant et une bibliothécaire ayant expérimenté ce type d’accompagnement dans deux bibliothèques différentes.


Contact :

raphaele.gilbert@culture.gouv.fr

Publié le 15/11/2022 - CC BY-SA 4.0

En savoir plus

L'évolution des métiers et la formation, troisième volet du plan Bibliothèques

Après « Ouvrir plus » et « Offrir plus », « Former mieux » vise à accompagner la transformation profonde que connaissent les bibliothèques et leurs métiers. Ce troisième volet du plan Bibliothèques a été lancé le 30 novembre 2021, avec la tenue des Assises de la formation en bibliothèque territoriale.

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