20 ans après la « loi handicap », comment penser l’accessibilité des bibliothèques ?
12 décembre 2025 - Bpi-Lumière (Paris)
La journée nationale annuelle sur le handicap et les bibliothèques se déroulera à la Bpi (Paris) vendredi 12 décembre 2025.

Cette année 2025 marque les vingt ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : ce texte majeur instaure un cadre réglementaire visant à renforcer l’accès à l’éducation, à l’emploi, à la culture… pour les personnes en situation de handicap. Elle apporte un changement sociétal en introduisant le concept d’inclusion et en posant le principe d’accessibilité universelle comme socle de nombreuses politiques publiques, et reconnaît que chaque personne, quel que soit son handicap, doit pouvoir exercer pleinement sa citoyenneté et mener une vie où sa dignité et son autonomie sont respectées.
Pour les bibliothèques publiques, cette loi et les autres textes issus du droit d’auteur, du droit patrimonial ou visant à améliorer l’accessibilité des services numériques (comme l’Acte européen d’accessibilité, en vigueur depuis le 28 juin 2025) ont entraîné une prise en compte de l’accessibilité dans de nombreux domaines : cadre bâti, accès aux collections, médiations et événements culturels, accessibilité numérique des portails et sites internet, communication adaptée, développement de nouveaux services, etc.
Cette journée d’étude propose de revenir sur ces évolutions et d’interroger les enjeux actuels et à venir pour les bibliothèques, notamment autour de l’accueil et du numérique.
Cette journée d’étude est organisée conjointement par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), le ministère de la Culture (DGMIC, Service du livre et de la lecture), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Association des Bibliothécaires de France (ABF).
Programme
Matin
La matinée se tiendra dans la Bpi-Lumière.
9h : Café d’accueil.
9h30 : Ouverture institutionnelle.
Deux sessions d’ateliers : de 10h à 11h et de 11h15 à 12h15.
Atelier 1 : C’est quoi le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) ? Pourquoi c’est utile pour les bibliothèques ?
Le FALC est une méthode rédactionnelle.
Les transcriptions favorisent l’accessibilité des écrits pour tous.
Il a été conçu pour aider les personnes qui ont des difficultés pour lire et comprendre :
– les personnes handicapées intellectuelles
– les personnes qui ne maîtrisent pas la langue française
– certaines personnes âgées.
Les travailleurs de l’ESAT La Roseraie vont expliquer le FALC dans cet atelier.
Ils vont présenter des exemples de documents FALC pour les bibliothèques.
Atelier FALC de l’ESAT la Roseraie.
Atelier 2 : Accessibilité numérique et visibilité des collections accessibles et adaptées sur les portails de bibliothèque.
Quelles sont les obligations d’affichage en matière d’accessibilité numérique ? Quelle stratégie pour une bonne visibilité des collections accessibles et adaptées ?
Hélène Kudzia, responsable du pôle Médiation et Action Culturelle à la Médiathèque Musicale de Paris Christiane Eda-Pierre, co-responsable de la commission AccessibilitéS de l’ABF.
Xavier Guillot, administrateur du système d’information à la Médiathèque Départementale du Puy-de-Dôme et président à la Fédération des Utilisateurs de Logiciels de Bibliothèque (FULBI).
Atelier 3 : Que faire face au manque d’information sur l’accessibilité des ressources numériques ?
L’Université Clermont Auvergne (UCA) a proposé à des étudiants déficients visuels en Droit de tester avec eux les ressources les plus usitées. L’atelier propose de discuter cet exemple et d’échanger sur d’autres pistes.
Théo Debouchaud, ancien bibliothécaire responsable de la mission handicap à l’UCA, dorénavant bibliothécaire chargé des ressources numériques à Sciences Po.
Marie Peterlongo, Mission service aux publics, référente innovation pédagogique, Bibliothèque & Herbiers de l’UCA.
Atelier 4 : La Communication Alternative et Améliorée en bibliothèques.
La Communication Alternative et Améliorée (CAA) est un ensemble de démarches et d’outils qui permet aux personnes qui n’ont pas ou peu accès au langage oral de communiquer, œuvrant à la fois sur le versant réceptif pour la compréhension et le versant expressif. Depuis plusieurs années, la CAA se développe en bibliothèques, que ce soit pour animer, échanger sur une activité, accueillir le public, etc. La CAA s’adresse à tous les publics dans une perspective inclusive. L’atelier propose de découvrir et d’expérimenter divers supports et formes de CAA pratiqués en bibliothèques.
Marie-Luz Ceva, vice-présidente Familles de l’association Isaac Francophone et conceptrice de projets culturels et spécialisation en Communication Alternative et Améliorée (CAA).
Atelier 5 : Concevoir des visites accessibles à toutes et à tous.
Présenter sa bibliothèque ou faire la visite d’une exposition fait partie du quotidien de nombreux bibliothécaires. Comment rendre ces visites accessibles à toutes et à tous ? Faut-il proposer des visites spécifiques ou inclusives ? Cet atelier participatif présentera quelques pistes développées à la Bpi pour améliorer l’accessibilité de ses visites et invitera les participantes et participants à partager leurs bonnes pratiques.
Adélaïde Boulanger, cheffe du service Lecture et handicap, Bpi.
Atelier 6 : Accessibilité, inclusivité, un enjeu d’hospitalité ?
Dans cet atelier, nous tenterons de comprendre comment la notion d’hospitalité décale les approches de l’accessibilité et de l’inclusion dans les bibliothèques.
Marie Coirié, designer et chercheuse.
Raphaële Gilbert, cheffe du service Études et Recherche à la Bpi.
12h15-14h : Déjeuner (libre).
12h30 : Visite guidée de la Bpi, visite libre de l’exposition « Face cachée ».
Après-midi
L’après-midi se tiendra dans l’Auditorium de la Bpi-Lumière.
14h-15h15 : L’audace d’être soi.
Venez voyager avec une trentenaire écolo à l’allure atypique et qui se pose beaucoup de questions… Peut-être n’allez-vous pas en sortir indemne ? Les stéréotypes n’ont qu’à bien se tenir ! Cette conférence gesticulée interactive teintée d’humour et poético-politique est suivie d’un temps d’échange avec le public.
Juliette Lesne, autrice, comédienne et conférencière.
15h30-16h45 : Comment penser l’accessibilité des bibliothèques en 2025 ?
Si des progrès notables ont été réalisés ces vingt dernières années dans la mise en accessibilité des bibliothèques, la prise en compte des besoins spécifiques des publics reste bien souvent traitée sous l’angle de l’adaptation plutôt que de l’accessibilité universelle. Mais peut-on faire autrement ?
Matthieu Tarpin, responsable de la bibliothèque universitaire Proudhon, Université Marie et Louis Pasteur.
Marie Martinenghi, formatrice, référente Égalité, Diversité, Inclusion et Appui à la Recherche, Bibliothèque universitaire de Lettres & Sciences humaines et sociales, Université de Lorraine.
Luc Maumet, consultant et membre de la Commission AccessibilitéS de l’ABF.
Marie Coirié, designer et chercheuse.
Anne Chotin, formatrice et évaluatrice, Service des documents adaptés pour déficients visuels, INSEI (sous réserve).
Modération : Hélène Kudzia, responsable du pôle Médiation et Action Culturelle à la Médiathèque Musicale de Paris Christiane Eda-Pierre et co-responsable de la commission AccessibilitéS de l’ABF.
16h45-17h : Présentation du guide Accessibilité en bibliothèques et en CDI.
Vanessa van Atten, chargée de mission Accessibilité en bibliothèque et publics spécifiques, Service du livre et de la lecture – Direction générale des médias et des industries culturelles – Ministère de la Culture.
17h-17h30 : Échanges libres autour d’un café.
17h15 : Visite guidée de la Bpi, visite libre de l’exposition « Face cachée ».
Informations pratiques
Bibliothèque publique d’information (Bpi), Bâtiment Lumière, 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris.
Accès et transports : https://www.bpi.fr/informations-pratiques/venir-a-la-bpi/acces/.
La captation de l’après-midi sera disponible sur cette page dans le mois suivant l’événement.
Accessibilité
Tous les espaces sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur.
L’ouverture de la journée et les conférences de l’après-midi sont sous-titrées en direct et traduites en langue des signes française (LSF). Pour les ateliers et la visite de la Bpi, il est possible d’avoir une traduction en LSF, sur demande : merci de le préciser dès votre inscription.
Contacts
Organisation : adelaide.boulanger@bpi.fr.
Inscriptions : cooperation.partage@bpi.fr et lecture-handicap@bpi.fr.
Pour les personnes en situation de handicap auditif, renseignements via Acceo (service Lecture et handicap).
N’hésitez pas à nous signaler vos besoins spécifiques dans le formulaire d’inscription ou par email.
Inscription – Journée d’étude « 20 ans après la loi handicap, comment penser l’accessibilité des bibliothèques ? » du 12 décembre 2025
« * » indique les champs nécessaires
Publié le 28/10/2025 - CC BY-SA 4.0