Text-e. Le texte à l’heure de l’Internet

Quels sont les effets de l'Internet sur les rapports que nous entretenons avec le monde de l’écrit ?

Pour répondre à cette question, tous les quinze jours pendant cinq mois (du 15 octobre 2001 à la fin 2002), un conférencier prestigieux est monté à la tribune virtuelle du colloque Text-e, avant de se prêter au feu roulant des questions de la salle.
À ceci près que la « salle » n’avait pas plus de réalité matérielle que la « tribune » et que conférences et débats se sont déroulés entièrement en ligne, sur un site Internet créé à cet effet. Ce livre est le résultat de cette aventure. Il rassemble les textes des 10 conférenciers, ainsi qu’un choix des débats auxquels a participé un large panel d’internautes, confrontés aux mutations de l’écrit tant dans leurs pratiques professionnelles que dans leur vie personnelle. Historiens, philosophes, anthropologues, journalistes, bibliothécaires, écrivains, ou simples curieux, tous ont apporté leur contribution à cette expérience inédite, dans laquelle les nouvelles technologies de l’information et de la communication se présentaient à la fois comme le thème d’une réflexion collective, et le support de sa manifestation.

 

Liens

  • Pour accéder à la synthèse de cette étude présentée sur le site du BBF (Bulletin des Bibliothèques de France),cliquez ici
  • Pour accéder au compte rendu du colloque virtuel de la Bpi réalisé par  Dominique Arot sur le site du BBF, cliquez ici.
  • Pour accéder à la présentation du colloque Text-e via un wayback du site Text-e, cliquez ici.
  • Pour accéder aux archives sonores du colloque Text-e, cliquez ici.

txte de l'neternet

ahmed tiska : 20/10/2015 18:00
Captcha: