0   Commentaires

Permanence santé à la Bpi : l’accès aux soins pour tous

Type d'action :
Accès aux droits
Public cible :
Tout public
Objectif de l'action :

L'objectif de la permanence est d'informer le public, qu’il soit étudiant, salarié, retraité, migrant ou autre, de ses droits en matière de santé et de l’accompagner dans ses démarches. Il peut s’agir aussi bien d’expliquer à un étudiant le fonctionnement de la sécurité sociale que d'informer un senior sur les bilans de prévention auxquels il peut prétendre ou encore d’aider un demandeur d'asile à faire sa demande d’aide médicale d’Etat ou à trouver des centres de soins gratuits. La permanence a lieu un jeudi par mois, jour où a lieu la permanence France Terre d'Asile, ce qui permet aux migrants de bénéficier de ces deux permanences simultanément.

Une convention de partenariat, reconduite tacitement chaque année, décrit les objectifs et les modalités de la permanence.

La permanence est assurée par une intervenante de l'association Migrations Santé mais elle a été pensée comme ouverte à tous les publics puisque tout le monde est concerné par les questions de santé.

 
 



Description de l'action :

15 minutes avant la permanence, une annonce sonore informe le public de la tenue de la permanence. Cette annonce peut être renouvelée si besoin pendant la permanence.

La médiatrice arrive un peu avant 14h pour installer l'espace : disposition du chevalet, du kakemono, du présentoir et de la documentation utilisée pendant la permanence.

Pendant quatre heures, la médiatrice accueille sans rendez-vous le public pour des entretiens individuels. Elle peut être amenée à imprimer des formulaires ou dossiers et les remplir avec les personnes accueillies. Si elle remarque des personnes susceptibles d'être intéressées par la permanence (étudiants ou personnes précaires par exemple), elle peut aller vers eux sans attendre d'être sollicitée.

A la fin de la permanence, à 18h, elle range l'espace pour le remettre dans sa configuration habituelle.



Périodicité de l'action :
Tous les 2èmes jeudis du mois, de 14h à 18h. Pas de permanence en août.
Captcha: