0   Commentaires

Les "mardi debout" de la BU de Reims Champagne-Ardenne

Objectif de l'action :
Cette initiative permet de valoriser les collections de la bibliothèque et ses compétences, mais également la recherche des enseignants-chercheurs auprès d'étudiants venant de disciplines et de niveaux d'étude variés. Les étudiants y apprennent et mettent en pratique les codes du débat et de la prise de parole en public, grâce à une pédagogie active qui dépasse la salle de classe. Enfin, répondant au souhait de l'université, Mardi Debout favorise une approche interdisciplinaire du savoir.


Description de l'action :
Cycle hebdomadaire, Mardi Debout propose aux étudiants de prendre du recul par rapport à l'actualité politique, économique, sociale et culturelle. Un thème mensuel est décliné chaque mardi en projections, conférences, rencontres tant avec des personnalités du monde de la culture qu'avec des étudiants engagés dans la vie associative de l'université, ou en formes courtes en lien avec les institutions culturelles locales. Eclectique et interdisciplinaire, Mardi Debout est devenue une UET de l'UFR LSH. Le programme embrassant des sujets et des approches éclectiques : le genre, le monde du travail, l’environnement, les mouvements alternatifs, le corps... A la projection répondent la conférence, le débat, la forme artistique courte, comme autant de facettes. Il s’agit de susciter l’interrogation, de favoriser l’esprit critique en multipliant tant les approches que les formes culturelles. L’utilisation de différents médias permet de varier les séances et de rappeler que l’esprit critique se développe autant sur les bancs des amphithéâtres que dans les fauteuils de cinéma et de théâtre. Soutenant tant le maillage culturel que l’engagement étudiant, Mardi Debout incite les étudiants à prendre la parole lors des séances mais également à animer eux-mêmes certaines séances afin de promouvoir la diversité des points de vue et d’appuyer la démarche des étudiants investis dans la vie associative de l’université. Le titre «Mardi debout " retenu par les porteurs du projet fait ainsi référence tant à l’art du débat qu’au passage de la position assise, voire passive, des étudiants durant les cours à une position debout, active lors de ces séances.
  • Les séances ont lieu au centre culturel du CROUS. Rénové, il offre une centaine de places. En sortant des espaces habituellement réservés aux cours, ce lieu permet un maillage du territoire culturel du campus tout en promouvant une délocalisation des enseignements dans un espace inhabituel.  
  • Le créneau du mardi de 12h à 14h a été retenu. Il permet en effet de toucher un plus grand nombre d’étudiants, présents majoritairement ce jour sur le campus. 
  • La communication est assurée par la BU, par la conception de flyers mensuels et annuels ainsi que d’affiches mensuelles. La communication s’étend également sur les réseaux sociaux et médias institutionnels des partenaires du projet. 
  • Les séances trouvent leur prolongation en ligne avec un environnement documentaire mis à la disposition des participants : sélection de références bibliographiques, captations des conférences disponibles sur Youtube. Site web : https://mardidebout.univ-reims.fr/ 
  • Les séances sont ouvertes à tous et libre d’accès. 


Périodicité de l'action :
Hebdomadaire
Captcha: