0   Commentaires

Le Projet Habitants de la Bibliothèque Assia Djebar (Paris 20ème)

Objectif de l'action :
Mettre en place la co-construction, favoriser la participation des habitants et connaître leurs attentes dès la préfiguration.
La bibliothèque Assia Djebar est un équipement de proximité situé dans le sud du 20ème arrondissement (angle boulevard Davout et rue de Lagny) dans un territoire prioritaire de la politique de la Ville comportant un nombre très important de logements sociaux (59,1%). Le périmètre est aussi celui des GPRU (Grand Projet de Renouvellement Urbain) Porte de Vincennes et Porte de Montreuil.
L’équipement se trouve à proximité de l’un des 20 quartiers prioritaires définis dans le contrat de ville 2015-2020, quartier Les Portes du 20ème et de la zone de veille active de la Porte de Vincennes.
7ème équipement de lecture publique de l’arrondissement, la bibliothèque est le premier équipement culturel institutionnel du quartier Davout-Lagny. L’ouverture est annoncée pour le 9 janvier 2018.
La bibliothèque s’inscrit dans un environnement où les curseurs sociaux, éducatifs et économiques sont alarmants. La bibliothèque doit se positionner comme un pôle ressources et se doit d’offrir à tous espaces conviviaux et confortables, ressources et services adaptés.
Les locaux de préfiguration étant géographiquement éloignés du quartier d’implantation, l’équipe a souhaité développer une stratégie d’immersion en participant à des animations de quartier mais la réflexion a aussi porté sur les attentes concrètes des habitants qui majoritairement ne fréquentent aucune bibliothèque. Qu’est ce que c’est pour eux une bibliothèque ? Comment perçoivent-ils ce lieu ? Qu’est ce qu’ils souhaitent y trouver ? Pour l’équipe de la bibliothèque, nous nous posions plusieurs questions : Comment s’intégrer à la vie de quartier ? Comment faire pour que les habitants s’approprient le lieu, non seulement en tant qu’usagers mais aussi en tant que forces de proposition ?


Description de l'action :
Mise en place d’un groupe de travail bibliothécaires/ habitants/ partenaires :

Objectif 1 : Élaboration d’un plan d’usage des espaces de la bibliothèque : vade-mecum de service public, règles du vivre ensemble  mais aussi collecte pour l’équipe d’informations sur l’image de la bibliothèque, la façon dont les personnes souhaiteraient être accueillies, les services qu’ils aimeraient voir proposés, les documents qu’ils souhaiteraient trouver, ce qui pourrait leur donner l’envie de revenir…
Objectif 2 : Réflexion sur les axes  de  la programmation d’action culturelle : quelles animations, ateliers, évènements ? Demande de temps de débat citoyen (vie locale et/ou questions d’actualité)
 
Objectif principal : disposer d’une base commune Habitants usagers / bibliothécaires sur les grands principes du fonctionnement Vivre ensemble à l’ouverture de la bibliothèque (9 janvier 2018).


Périodicité de l'action :
Une fois par mois de février à juin 2017- de nouvelles dates à définir en fonction de l'évolution du projet
Captcha: