0   Commentaires

Le Groupe de concertation école de la bibliothèque Assia Djebar (Paris 20ème)

Objectif de l'action :
Dans le cadre de la préfiguration de la bibliothèque Assia Djebar, le but était de préparer les bases  d'un partenariat cohérent avec les écoles, en impliquant les futurs partenaires dans la création même du partenariat.


Description de l'action :
Entre mars à juin 2017, deux groupes de concertation ont été constitués avec des enseignants, des bibliothécaires, des directeurs d’écoles et des animateurs périscolaires : 1 groupe maternel (TPS, PS, MS, GS) et 1 groupe primaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2).

Ces groupes étaient constitués d’acteurs provenant des trois écoles implantées dans le périmètre de la bibliothèque.

Une séance par établissement était prévue, pour un total de trois séances par groupe.

Premières séances
 
  • Objectifs : apprendre à se connaître, définir un cadre propice à l’échange et à la parole libre, imaginer les services possibles de la bibliothèque pour l’école, moissonner le plus d’idées possible pour faire ressortir les services indispensables et d’autres plus innovants. 
  • Résultats : un schéma regroupant les idées dans de grands axes de réflexion a été créé à partir des réponses. 
  • Une phase de travail interne a été nécessaire pour entreprendre la suite du projet : terminer les schémas inachevés, les numériser avec l’outil Mindmeister, valoriser via ces schémas  les propositions  pouvant immédiatement donner lieu à  des réponses concrètes et celles nécessitant d'être discutées et approfondies avec les groupes. La volonté des bibliothécaires était également de faire des schémas un « outil » réutilisable, et une base de travail pour les prochains partenariats.
  • Schéma du groupe pour la  Maternelle 
  • Schéma du groupe pour l'Elémentaire

Deuxièmes séances
 
Objectifs : approfondir les idées retenues  lors de la dernière séance, lister les questionnements évoqués et commencer à élaborer des solutions, sélectionner les services les plus pertinents et appropriés à l’environnement de la bibliothèque et des écoles 
Résultats : un clivage entre le groupe maternel et le groupe élémentaire s’est très vite dessiné car leurs objectifs et enjeux différaient. Il convenait donc d’adapter la suite du projet pour chaque groupe en particulier. Les axes choisis ont donc été pour le groupe maternel « la création d’un livre » et pour le groupe élémentaire « l’accueil en bibliothèque ». Ces deux axes nous permettaient d’évoquer plusieurs cas de figures pour la mise en situation de partenariats. 

Troisièmes séances
 
Objectifs : Lister les questions à se poser avec les groupes afin d'établir une charte pour un partenariat cohérent (ou guide de bonnes pratiques), ces questions étaient posées en relation avec l’axe d’approfondissement choisi lors de la séance précédente. Deux déroulés différents  ont servi de guides pour les deux séances qui ont eu lieu sous forme de discussion libre 
Résultats : Grâce aux réponses obtenues, un « Guide des pratiques communes »  a été rédigé. ( le document est téléchargeable à droite de cette page)


Périodicité de l'action :
environ une séance par mois
Captcha: