0   Commentaires

Coacquisition des collections avec des adolescents

Type d'action :
Conception participative
Public cible :
Adolescents
Objectif de l'action :
La bibliothèque Assia Djebar est un nouvel équipement culturel qui ouvrira ses portes le mardi 9 janvier 2018 dans le sud du 20ème  arrondissement de Paris. La préfiguration de l’établissement a commencé dès la fin 2015.  L’équipe avait alors pour objectif de rendre visible le futur établissement avant l’ouverture en impliquant les associations et les habitants dans la construction du projet pour créer de solides partenariats et pour ainsi tenter de « construire ensemble ».
 
Le projet de co-construction du fonds BD/Mangas/Comics avait comme objectif :
  • d’implanter la future bibliothèque dans son quartier
  • d’inclure les adolescents dans le processus d’achat pour leur permettre de s’approprier au mieux la future bibliothèque et d’utiliser les compétences des adolescents pour construire un fonds avec et non plus pour eux.
  • de discuter ! Discuter de BD, manga, comics, mais aussi de séries, de romans, de la pluie et du beau temps. Créer du lien


Description de l'action :
Les élèves volontaires  du collège Lucie Faure – Site Cristino Garcia (Paris 20e) étaient invités à constituer le fonds BD/Manga/comics de la future bibliothèque Assia Djebar sur leur pause méridienne. Les bibliothécaires avaient un rôle de modération et ont aidé à constituer une charte d’acquisition mais n’intervenaient en aucun cas dans le choix des documents.
 
Janvier 2016- Juin 2016 (année 1)
 
Pour la première année, les achats reposaient uniquement sur les propositions des adolescents après un vote à majorité absolue. Les choix des adolescents se sont portés sur des incontournables : Naruto, One piece, Les légendaires, Les nombrils, etc. Seuls quelques adolescents proposaient des titres « nouveaux », inconnus des autres adolescents (et des bibliothécaires).
 
Septembre 2016- juin 2017 (année 2)
 
Après le bilan de l’année précédente, les bibliothécaires ont ressenti des difficultés à se projeter avec le même système sur une année complète. Les ados allaient-ils être en mesure de proposer beaucoup de nouveaux titres ? Comment respecter un meilleur équilibre entre BD/Comics et mangas ? Comment permettre aux participants d’échanger davantage sur les titres ? Il a donc été décidé de modifier le fonctionnement du dispositif pour l’année scolaire 2016-2017.
 
Récupérer des titres BD/Comics/Mangas plus récents et varié dans les genres.
Proposer aux participants de lire ces titres sélectionnés en plus de ceux suggérés par les adolescents.
Échanger 2 fois par mois autour des titres : qualité du scénario, des illustrations, conseils entre participants. Point sur ce qui a été lu et sur ce qui ne l'a pas été. Réalisation de critiques en vidéo sur certains titres.
Vote à la majorité pour acquérir ou non les titres au bout de 2 mois afin de proposer une nouvelle sélection. 
Les bibliothécaires avaient un rôle de modération et de curateur mais n’intervenaient en aucun cas dans le choix des documents acquis par les collégiens.


Périodicité de l'action :
Deux séances de 45 minutes par mois
Captcha: