0   Commentaires

Ateliers Emploi et vie professionnelle de la Bpi- centre associé de la Cité des métiers

Type d'action :
Formation tout au long de la vie -
Recherche d'emploi et orientation professionnelle
Public cible :
Personnes en recherche d'emploi -
Tout public
Objectif de l'action :

Objectifs de la Bpi :
  • Élargir le public de la Bpi et répondre au besoin d’accompagnement et de médiation du public de l’espace Emploi-Formation tout en améliorant la prise en main des collections du fonds Emploi-Formation.
  • Répondre aux attentes des usagers des ateliers de recherche d’emploi animés par le CIDJ à la Bpi. Dans les questionnaires d’évaluation, ces usagers demandent des rencontres avec des professionnels et des ateliers plus diversifiés autour des thématiques suivantes : prendre confiance en soi, mettre en valeur ses atouts et ses compétences dans le monde professionnel, réussir son entretien d’embauche, mieux connaître le monde de l’entreprise…
Historique de l’action :
  • Novembre 2013 : Rencontre avec la Cité des métiers.
  • Créée en 1993 au sein de la Cité des sciences et de l’industrie avec le soutien du ministère du travail et de la formation professionnelle, la Cité des métiers réunit dans un même lieu des professionnels de l’orientation, de la formation, de l’emploi, du bilan professionnel et de la création d’activité, qui mutualisent leurs ressources au service d’une meilleure orientation, d’une meilleure insertion et d’une meilleure évolution professionnelle des individus. Ces professionnels reçoivent le public sans rendez-vous pour des entretiens de conseils personnalisés gratuits et anonymes.
  • 2014-2015 : Élaboration d’un partenariat entre la Bpi et la Cité des métiers qui partagent une volonté commune, celle d’améliorer l’accès à l’information sur l’emploi et la qualification afin de permettre à toutes et à tous un parcours professionnel choisi et sécurisé.
  • Septembre 2015 : Accueil des premiers ateliers avec des partenaires de la Cité des métiers à la Bpi.
  • Juillet 2016 : Signature d’un protocole d’accord pour expérimenter, mettre en oeuvre et développer un centre associé de la Cité des métiers adapté au contexte d’une bibliothèque à la Bpi.
  • 2016 : Mise en place du partenariat :
    • Programme mensuel d’ateliers Emploi et vie professionnelle animés par des partenaires professionnels de la Cité des métiers.
    • Journées de sensibilisation à la Cité des métiers d’une partie des collègues de la Bpi présents aux bureaux d’accueil et concernés par les médiations autour de l’emploi.
    • Visites de la Bpi, présentation des ressources et des services aux conseillers d’orientation, aux conseillers emploi et aux partenaires de la Cité des métiers
Logo Bpi Centre associé Cité des Métiers
Objectif du Centre associé de la Cité des métiers à la Bpi :
  • Faciliter l’accès du public à l’information sur la vie professionnelle et mettre à sa disposition des services et outils variés afin qu’il prenne en main son parcours professionnel. Cet objectif s’inscrit en complémentarité de l’offre des deux établissements.
  • Servir de prototype pour développer d'autres centres associés de la Cité des métiers adaptés au contexte de bibliothèques dans d’autres territoires, grâce au réseau national des Cité des métiers et  à la mission de coopération de la Bpi auprès des bibliothèques françaises.


Description de l'action :

Fréquence :
12 ateliers différents mensuels ou bimestriels (interruption au mois d’août), soit entre 7 et 12 ateliers par mois.

Contenu :
La Cité des métiers de Paris est composée de 5 pôles pour : Trouver un emploi / Créer son activité / Changer sa vie professionnelle, évoluer, valider ses acquis / Organiser son parcours professionnel et de formation / Choisir son orientation.
Les ateliers proposés à la Bpi / Centre associé de la Cité des métiers s’inscrivent à l’heure actuelle dans 3 de ces 5 pôles. Animés par différents partenaires, ces ateliers apportent une multiplicité de points de vue autour de la thématique du travail et de la vie professionnelle, ce qui permet de répondre aux attentes et aux sensibilités variées des publics.

Modalités d’inscriptions :

De 7 à 20 participants selon les ateliers.

En fonction des ateliers, les inscriptions sont gérées soit par le partenaire, soit par la personne responsable à la Bpi. Les inscriptions se font en complétant un formulaire en ligne accessible sur la page web de chaque atelier. Les inscrits reçoivent ensuite un laissez-passer pour accéder à l’atelier. A la Cité des métiers, les conseillers des pôles incitent les publics à s’inscrire aux ateliers selon leurs attentes.

Le jour de l’atelier, dans la limite des places disponibles, il est possible de s’inscrire 30 minutes avant le début de l’atelier suite à l’annonce sonore diffusée dans les espaces de la Bpi.



Périodicité de l'action :
La majorité des ateliers sont mensuels ou bimestriels.
Captcha: