0   Commentaires

Quels services pour une bibliothèque publique accessible à tous ?

La problémat ique de l’offre recouvre de mult iples quest ions : Quel aménagement optimum des lieux (décloisonnement des espaces, mixité Adultes/Jeunesse, traitement spécifique de l’accueil) ? Quelle adéquat ion entre offre documentaire et demandes des lecteurs ? Quelle complémentarité entre médiathèque centrale et médiathèques réparties sur le territoire ?... Qu’il s’agisse d’espaces, de collections, de services proposés ou de modalités de fonctionnement, quelle est l’organisation de base qui encourage la démocratisation de l’accès ?
Ces deux journées se répartiront entre interventions en plénière et ateliers thématiques. Les initiat ives présentées lors de la 1ère journée traiteront principalement de l’adéquat ion des espaces et des collections à la demande et aux usages. Lors de la 2e journée, il s’agira de réfléchir collectivement, d’une part, aux différentes dimensions des usages actuels des bibliothèques publiques, en particulier le côtoiement des publics, les usages du numérique et la place des jeux, et d’autre part, à l’organisation interne nécessaire à l’adaptat ion de l’offre de service.

Intervenants : Bpi, SAN Ouest-Provence, Brest, Barcelone (Espagne), Val d'Europe, Librairie Sauramps (Montpellier), P. Seurin (architecte).
Captcha: