Les publics des débats
Michel Messu, Guy Poquet, 1993

La BPI a souhaité mieux connaître les publics des débats organisés par le Centre. L’étude du CRÉDOC porte donc sur le public particulier qui assiste aux débats et non pas sur le public, plus général, qui fréquente le Centre.

La première phase, « classiquement sociologique », a fourni les profils des participants. Par profil, il faut entendre certes le profil socio-professionnel saisi à partir des indicateurs habituels (PCS, âge, statut matrimonial, etc.), mais encore et surtout le profil « culturel ». Une enquête par questionnaire a été menée auprès de 750 personnes à l’entrée des lieux où se déroulent des débats de différents types.

La seconde phase consiste en une approche ethnographique des stratégies du public des débats. Par des entretiens approfondis avec des personnes rencontrées dans la phase précédente, on identifiera d’abord l’ensemble des relations qui peuvent se développer à l’endroit des autres participants aux débats (présentateurs et conférenciers, personnels du Centre Pompidou, autres « débatteurs ») ; on cherchera ensuite à reconstituer la « trajectoire culturelle » des participants aux débats, afin de saisir la place de ces débats dans la formation et l’usage de leurs cultures.


Lien

  • Pour accéder au site du Crédoc, cliquez ici.
  • Etude consultable au service Etudes et recherche de la Bpi.

Publié le 30/09/2014

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments