Les Semaines-test

Article présentant les semaines-test de la Bpi.

Illustration représentant un graphique circulaire de type "camenbert".
©stocklib

On appelle « semaines-test » des périodes d’une à  deux semaines durant lesquelles on observe et évalue la consultation sur place des collections.

Ce dispositif repose sur la lecture et l’enregistrement des codes à barres des documents physiques consultés par les usagers ; ces derniers sont invités à ne pas ranger eux-mêmes les documents sur les rayonnages, même après une consultation de quelques instants. Les « vacataires de rangement » effectuent le « douchage » des documents déposés sur les chariots par les lecteurs, avant de les remettre en rayon.

Les données collectées font l’objet d’analyses quantitatives et qualitatives présentées dans des rapports détaillés. Mises en relation d’une part avec les enquêtes et statistiques de fréquentation, d’autre part avec les chiffres concernant les collections, elles permettent d’obtenir un taux et une cartographie des consultations par domaines, langues, dates d’édition ou encore types de documents. Les multiconsultations sont prises en compte, on établit un palmarès des documents les plus consultés, etc.

Comparées avec les semaines-test antérieures, ces analyses permettent également de mesurer l’évolution de l’utilisation de nos collections.
 
Certaines semaines tests (en 2001 et 2003) ont été étendues au-delà de la seule évaluation de la consultation sur place des documents. Sur un temps plus long, on a exploité un certain nombre d’indicateurs spécifiques concernant la circulation, l’activité et les demandes du public (ex. relevé des interventions notées dans le cahier des chefs de service ; relevé typologique des questions posées aux bureaux d’information ; relevé des questions posées au service de réponses à distance ; diverses utilisations des postes informatiques dans les salles et dans les espaces dédiés ; enregistrement du nombre de réservations de postes en son, vidéo, autoformation, loges de malvoyants, nombre d’intervention en maintenance sur les postes informatiques, etc.)
 
Sur la méthodologie des semaines-tests, voir l’article de M. Amar et B. Béguet, «LES SEMAINES TEST : Évaluation de l’utilisation des collections imprimées sur place à la Bpi », in BBF 2006, t. 51, n°6.

Publié le 29/09/2014 - CC BY-SA 4.0