0   Commentaires
Façade de la bibliothèque Camp de l'Arpa à Barcelone
bibliothèque Camp de l'Arpa à Barcelone, © Jérémy Paillet

En stage de professionnalisation à Barcelone

Publié le 
Par Jérémy  Paillet, Élève conservateur territorial de bibliothèques - Promotion Gerda Taro et Robert Capa
A l’occasion de mon stage de professionnalisation portant sur la thématique des démarches participative et collaborative (réseau des bibliothèques de la ville de Bordeaux), j’ai eu l’opportunité de pouvoir aller observer, en décembre 2017 pendant deux semaines,  le fonctionnement du réseau provincial des bibliothèques de Barcelone. Un réseau réputé notamment pour avoir fait des principes collaboratifs le moteur essentiel de son action sur le territoire.
Le dossier qui suit a donc pour but de faire découvrir, aux professionnels des bibliothèques aussi bien qu’aux lecteurs simplement curieux, le fonctionnement de la structure au prisme des démarches de collaboration professionnelle. Ce qui suit ne saurait en aucun cas être un portrait exhaustif de l’ensemble du réseau provincial ou de ses activités : il s’évertue simplement à donner un aperçu synthétique des modalités de travail d’un réseau, dans le but de s’interroger, de s’étonner, de s’enrichir.
Je profite de cette courte introduction pour adresser mes plus chaleureux remerciements à ma tutrice, Monsterrat Alvarez Massó, pour son accompagnement sans faille tout au long de ce séjour, de même qu’à l’ensemble des professionnels de la province et de la ville de Barcelone, qui m’ont accueilli avec une bienveillance et une joie formidables. Merci enfin à l’Institut National des Etudes Territoriales, sans le soutien duquel ce voyage n’aurait pu avoir lieu.