0   Commentaires

Des bourses pour participer au congrès de l'IFLA

Tous les ans, le Cfibd attribue des bourses de participation au congrès de l'IFLA. La Bpi co-finance deux bourses pour des professionnels de lecture publique. 

Qu'est-ce que l'IFLA?

L' IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions - Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques) est la principale organisation représentant les intérêts des bibliothèques et des services d'information et de leurs usagers. Au niveau mondial elle est le porte-parole de la profession des bibliothèques et de l'information.
Pour en savoir plus: http://www.ifla.org/FR/about

Le congrès

Le congrès annuel, qui a lieu chaque année dans une région du monde différente - la France l'a organisé à Lyon en 2014 - réunit chaque année près de 3000 participants venant de près de 200 pays.
C'est une formidable opportunité de rencontrer des collègues du monde entier, de découvrir des expériences, d'échanger sur le métier, les missions des bibliothèques,...

Ce peut être aussi un premier pas pour s'engager dans le travail au sein de l'IFLA, au sein d'une des 42 sections qui regroupent les bibliothèques sur des thématiques, ou par type de biblitohèques. Travailler au sein de l'IFLA, c'est un excellent moyen d’élargir l’horizon des réflexions professionnelles, d' accéder à des informations au niveau international,  de partager des pratiques et d'enrichir la sienne....C'est aussi une occasion de valoriser sa bibliothèque et les bibliothèques françaises.

En route pour Wroclaw!

Des collègues de la Bpi, de la BnF, de l'ABF  participent déjà aux travaux de plusieurs sections....mais la représentation des bibliothèques publiques françaises reste faible, et la Bpi souhaite encourager les collègues des bibliothèques territoriales à découvrir ou mieux connaître l'IFLA...et peut-être à s'engager demain de façon plus régulière. Participer à un congrès de l'IFLA est à coup sûr une très belle occasion de formation et une expérience très enrichissante. 
Depuis 2016, la Bpi s'est associée  au Cfibd (Comité Français international bibliothèques et documentation)  pour proposer des bourses destinées aux professionnels des bibliothèques publiques françaises.

Cette  année, ce sont 4 bourses qui vous attendent pour participer au congrès de l' IFLA à Wroclaw (Pologne) du 19 au 25 août.

Pour en savoir plus: 
http://www.cfibd.fr/bourses/bourses-2017/

Attention! les candidatures doivent être déposées avant le 31 mars 2017!


Contact à la Bpi: annie.dourlent@bpi.fr 

Retrouvez l'expérience d'une collègue française, Mélanie Archambaud, qui a travaillé au sein de l'IFLA: http://pro.bpi.fr/international/simpliquer-dans-une-section-de-lifla
Suivez les traces des boursiers Bpi/Cfibd 2016 au congrès de Columbus (Etats-Unis):
en lisant le rapport de Lola Mortain: http://www.cfibd.fr/wp-content/uploads/2016/10/IFLA2016-LolaMortain.pdf
et celui de Patrick Megel: http://www.cfibd.fr/bourses/les-boursiers-2016/
Vous trouverez à cette adresse les rapports de tous les boursiers. De bonnes lectures pour découvrir le congrès de l'IFLA!




 
Captcha: