Thématiques : Orientation/Emploi/Formation

Objectif : Bac

Public cible : Adolescents et jeunes adultes

Objectif de l'action :

Tous les ans, de mai à juin, de nombreux lycéens investissent massivement les espaces de la bibliothèque publique d’information (Bpi) pour réviser le baccalauréat.
Le public lycéen est un public non averti des us et coutumes d’une bibliothèque qu’ils ont tendance à assimiler à un centre de documentation et d’information (CDI). Ils travaillent en groupe, s’expriment à haute voix, chahutent, ne pensent pas à exploiter les collections de la Bpi, mangent et boivent sur place et ont des difficultés à se plier à la discipline du silence propre au travail dans un lieu de lecture publique. Du coup, les lecteurs traditionnels de la Bpi expriment leur mécontentement, les bibliothécaires s’épuisent à tenter de rétablir un semblant d’ordre et à inculquer un minimum de savoir-vivre en communauté.
Depuis mai 2011, la Bpi a mis en place le dispositif Objectif : Bac pour accueillir ces lycéens dans les meilleures conditions et répondre à leurs attentes tout en protégeant les utilisateurs habituels de la bibliothèque.

Description de l'action :

Les bibliothécaires ont compilé, commandé, organisé, rassemblé :

  • des annales Bac,
  • des hors-séries Réviser son bac avec Le Monde,
  • des sélections de documents particulièrement intéressants pour des candidats au Bac,
  • un choix de documents électroniques (cédéroms, abonnements e-learning, sites gratuits) dans l’espace Autoformation.

A côté de ces outils, Objectif : Bac propose, aux lycéens qui fréquentent l’établissement, des conférences dans différentes disciplines leur permettant ainsi à travers des notions données, de revisiter leurs programmes de :

  • Philosophie,
  • Economie,
  • Histoire,
  • Sciences de la vie et de la terre (SVT),
  • Français,
  • Géographie.

Les conférences d’une durée de 45 minutes, suivies d’une demi-heure d’échange, sont données par des professeurs avertis. Toutes les conférences sont réécoutables en ligne ou téléchargeables sur le site de la Bpi. A l’issue de chaque séance, une table d’appoint présente une sélection de documents ainsi qu’une bibliographie concernant les thématiques abordées.

Périodicité de l'action :

Plusieurs conférences au mois de mai sont organisées à 17h00.

Moyens humains et techniques :

Au niveau des moyens humains 

Cette action mobilise :

  • une bibliothécaire en charge du projet (recherche, recrutement, accueil des intervenants, organisation des conférences)
  • plusieurs intervenants extérieurs spécialisés dans les domaines présentés,
  • un ou deux régisseur(s) chargés de la mise en place technique du matériel (micro, éventuellement écran et ordinateur pour projection de documents) et de l’enregistrement des conférences.

Objectif : Bac nécessite aussi une collaboration avec les collègues de la communication (dépliant d’information), les collègues de la maintenance (signalétique) et les collègues de l’accueil.

Au niveau de la communication 
Plusieurs supports sont utilisés :

  • le site de la Bpi,
  • la lettre d’information mensuelle Actu bibliothèque,
  • les annonces sonores au sein de la Bpi,
  • les plaquettes d’information dans les espaces de la Bpi,
  • le bouche à oreille.

Résultat et perspective :

En 3 ans, 10 conférences ont été organisées, elles ont rassemblé au total 650 personnes majoritairement des lycéens.
En mai 2011, 4 conférences (philosophie, économie, géographie, sciences de la vie et de la terre) ont eu lieu et ont rassemblé de 40 à 70 personnes selon les disciplines concernées. En mai 2012, 5 conférences (philosophie, économie, géographie, SVT et français) ont été organisées et les séances destinées aux lycéens ont touché, comme l’année précédente, également un public plus âgé souhaitant rafraîchir ses connaissances. En 2013, 3 séances consacrées à l’histoire, la philosophie et l’économie ont eu lieu. Elles ont rassemblé entre 40 et 50 personnes chaque fois. Le public se partageait entre des lycéens et des étudiants du 1er cycle amenés par les annonces vocales de la Bpi.

Objectif : Bac a été pensé suite à une enquête qualitative réalisée par le service Etudes et recherche de la Bpi auprès d’un public lycéen entre mai et juin 2010. Puis une enquête quantitative s’est déroulée de mai à juin 2011 (565 personnes questionnées) après chacune des quatres conférences proposées afin d’évaluer le système mis en place. Le dispositif Objectif : Bac a été jugé, de façon générale, utile par les futurs bacheliers.

Le public lycéen assistant à ces conférences se révèle assidu, attentif, studieux et… courtois. La principale originalité de cette action mais aussi la principale difficulté repose sur l’intégration de ces conférences au sein même des espaces de lecture de la Bpi et non dans une des salles du Centre Pompidou. La raison de la non externalité des animations est motivée par la volonté de toucher plus facilement et plus rapidement le public lycéen. Or la Bpi est, à cette période de l’année, extrêmement fréquentée et ses espaces de lecture ne sont pas conçus pour accueillir des manifestations orales, d’où des difficultés vis-à-vis :

  • de l’intervenant pour qui les conditions de confort ne sont pas idéales (même s’il est prévenu),
  • du public venu pour travailler dans le silence, à qui on demande changer de place lorsqu’il faut aménager l’espace pour accueillir la conférence… sans oublier la nuisance sonore engendrée par l’utilisation du micro… pendant 1h30. Les revendications et mécontentements sont nombreux et doivent être gérés diplomatiquement par les bibliothécaires.

Les conférences d’Objectif : Bac n’ont pas été renouvelées en 2014 mais bibliographies et conseils continuent à être délivrés à travers, entre autres, le mensuel de la Bpi Actu Bibliothèque.

Documents en ligne

Publié le 27/10/2014

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet