Etre là où les internautes sont : BiblioSésame sur Facebook
Présentation à la 80e conférence mondiale de l'IFLA

[Attention depuis la parution de cet article, BiblioSésame a changé de nom, il s’appelle désormais Eurêkoi – Il suffit de demander]

BiblioSésame est un service de référence numérique français gratuit coordonné par la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou parmi 30 bibliothèques partenaires. En 2011, nous avons décidé de changer l’approche initiale (encourager les utilisateurs à visiter notre site Web) d’être là où les utilisateurs sont fortement: sur Facebook.

Le choix est innovant car bibliothécaires donnent des réponses et des conseils sur un groupe Facebook et n’utilisent pas Facebook seulement comme un outil de communication. Les bibliothécaires créent un contenu de qualité, lancent des conversations avec les utilisateurs directement sur Facebook. De l’avis de nombreux observateurs d’expertise web, la qualité de l’intelligence humaine est un moyen essentiel pour l’avenir des médias sociaux. Les résultats sont ici: en 2 ans, le nombre de questions posées augmenté de 25% et questions par courriel n’a augmenté que de 8%. Cet article propose une évaluation de cette initiative dans tous ses aspects (techniques, organisationnelles). Il fait partie de la redéfinition d’un documentaire de l’espace numérique en prise avec l’utilisation du web d’aujourd’hui.

L’article complet (en anglais)

Publié le 23/10/2014

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments