Les yeux doc

​« Les yeux doc », un site pour les films du Catalogue national de la Bpi
Logo de la plate-forme "Les yeux doc"
La bibliothèque publique d’information présente Les yeux doc, une plateforme numérique de diffusion de films documentaires, spécialement conçue pour les bibliothèques et leur public. Cet outil permet de répondre aux nouveaux usages de l’audiovisuel dans un environnement dématérialisé (VàD, consultation sur place, projection publique). Il est accessible sur abonnement à toutes les bibliothèques recevant du public. Le site peut être installé sur le portail de la bibliothèque comme une ressource autonome ; il peut aussi, moyennant un développement, être intégré dans un système audiovisuel pré-existant.

Le catalogue est composé de films documentaires issus du Catalogue national, choisis pour la plupart par une commission nationale de bibliothécaires. Il propose aussi une sélection de documentaires animés.

Les acquisitions de films et la gestion des droits sont assurées par la Bpi ; les numérisations sont réalisées en plusieurs formats pour s’adapter à tous les réseaux ; la page d’accueil propose des contenus (nouveautés, filmographies, portraits de réalisateurs…) régulièrement actualisés : la plateforme Les yeux doc se positionne comme un outil clé en mains, simple et ergonomique, de connaissance d’un cinéma ouvert sur le monde.
Les abonnements sont commercialisés par Arte France à travers son service « Médiathèque numérique » qui comprend déjà Artevod et les deux offres de la Bnf (musique et livres numériques).

La tarification est basée sur le nombre d’inscrits et fonctionne selon un système de jetons et de paliers ; il est possible de choisir l’option « Tous usages » comprenant la projection publique ou l’option simple « Vidéo à domicile ».
Par exemple,  une bibliothèque ayant de 5001 à 9999 inscrits pourra accéder à un abonnement « Tous usages » de 420€ TTC par an. Si elle souhaite développer plus largement son offre de vidéo à domicile ou organiser des programmations régulières dans ses locaux, elle pourra se positionner sur un abonnement supérieur. Les visionnages non consommés en fin de contrat seront reportés sur l'année suivante si la bibliothèque renouvèle son abonnement.
Les bibliothèques qui ne sont pas déjà clientes de la médiathèque numérique devront acquitter des frais techniques la première année pour couvrir les frais d'installation de la console d'administration et la formation au service.

Ouverture : 25 octobre 2016

Contacts
 
Pour toute question concernant le catalogue :
Arlette Alliguié Service Cinéma Bpi
arlette.alliguie@bpi.fr
 
Pour tester, pour demander un devis :
Harriet Seegmuller Arte France
h-seegmuller@artefrance.fr