Migrants et bibliothèques : valoriser le dialogue interculturel

La journée d'étude "Migrants et bibliothèques : valoriser le dialogue interculturel" se déroulera jeudi 8 juin à la médiathèque François Mitterrand - les Capucins à Brest. Elle est organisée conjointement par la Bibliothèque publique d'information, la Bibliothèque municipale de Nantes, Livre et lecture en Bretagne et le réseau des médiathèques de Brest. 

La journée d’étude “Migrants et bibliothèques : valoriser le dialogue interculturel” se situe dans la continuité des deux journées d’étude qui ont été consacrées en 2015 et 2016 à l’accueil et aux usages des migrants en bibliothèque (à Calais puis à Paris au musée de l'histoire de l’immigration). Cette journée propose de montrer comment la bibliothèque peut être également un terrain d’expérience et de valorisation d’un dialogue interculturel dans lequel les migrants ne sont pas uniquement usagers mais participants, porteurs, créateurs. Elle sera l’occasion d’interroger la notion d’interculturalité et d’échanger autour d’expériences concrètes qui ont été menées en bibliothèque.

9h30 : accueil café

10h00 - 12h30 Matinée
Modératrice : Bénédicte Jarry, directrice de la médiathèque François Mitterrand - Les Capucins, brest

10h00 - 10h30 : Ouverture de la journée
Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d'information,
Agnès Marcetteau, directrice de la bibliothèque municipale de Nantes,
Gaëlle Abily, élue adjointe à la culture de la ville de Brest et Brest métropole,
Catherine Saint James, présidente de Livre et lecture en Bretagne,
Magali Haettiger, directrice du réseau des médiathèques de Brest. 


10h30 - 11h00 : A quoi servent les frontières ?
Yan Marchand, philosophe.

11h00-11h30 : Les enjeux de la reconnaissance de l’immigration en France. L’exemple de l’Encyclopédie des migrants (L’âge de la tortue),
Anne Morillon, sociologue au sein du collectif Topik - Rennes.
11h30 - 12h00 : Présentation du projet “l’Encyclopédie des migrants” par Antoine Chaudet, chargé de communication, de création graphique et photographique (L'âge de la tortue) et Paloma Fernández Sobrino, auteure et metteure en scène, directrice artistique de “l’Encyclopédie des migrants”.
12h00 - 12 h 30 : La bibliothèque un espace de dialogue interculturel, Florence Salanouve, Conservateur des bibliothèques, Université Nice Sophia Antipolis.
 
12h30-14h00 Repas libre
13h00 - 13h30 Visite et présentation de l’encyclopédie, sur réservation (25 personnes - complet).
 
14h00 - 16h30 Après midi
 
14h00 - 14h30 : « Arctic Bike Ride”, pièce radiophonique, par Fabrice Derval, radio Oufipo.

14h30 - 15h30  : Retours d’expériences
  • “Organiser des ateliers de conversation”, Cécile Denier, chef du service Autoformation, Bpi.
  • “Projet de création numérique avec de jeunes migrants”,  Olivier Hervy, responsable de l’action culturelle et des services aux publics de la médiathèque Jacques Demy, Nantes.
  • “Journée festive sans frontières”, Rose-Anne Page, directrice par intérim de la médiathèque de Saint Marc, Brest.
  • “Abaafe : présentation de l'association et de ses actions en faveur de l'alphabétisation des migrants”, Armelle kermorgant, coordinatrice
  • “Atelier théâtre de l'Abaafe”, la metteure en scène et un-e participant-e (sous réserve)
  • “Livres vivants”, Hélène Le Goff, bibliothécaire, service action culturelle, bibliothèque Les Champs Libres, Rennes et Chann Lavigne, coordinatrice du festival Migrant’scène et bénévole au sein du groupe rennais de La Cimade.
15h30 - 16h30 :  Forum
Afin de poursuivre les échanges sur les retours d'expériences, un forum est proposé aux participants. Chaque expérience, présentée ci-dessus, aura un stand. L’association “L’âge de la tortue” sera également présente.

16h30 - 17h00 : Visite et présentation de l’encyclopédie, sur réservation (20 personnes - complet)


Les visites de 13h00 et de 16h30 sont complètes.

Entrée libre sur réservation (obligatoire) : https://goo.gl/forms/gLqGaQC0bdYXf2lB3 

Date limite d’inscription : jeudi 1er juin 

Contact : Florence Le Pichon Chargée de la lecture publique Livre et lecture en Bretagne 02 99 37 77 53 florence.le-pichon@livrelecturebretagne.fr