L'accueil des publics migrants en bibliothèque

La journée d'étude "L'accueil des publics migrants en bibliothèque" est organisée conjointement par l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, la Bibliothèque Publique d'Information et l'Etablissement public du Palais de la Porte Dorée, Musée national de l'histoire de l'immigration. Cette journée s'inscrit dans le cadre du cycle de rencontres de la Bpi "Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité". Elle se déroulera le jeudi 16 juin au Musée national de l'histoire de l'immigration. 

Jeudi 16 juin 2016 - Musée national de l'histoire de l'immigration, Palais de la porte dorée, Paris

Cette journée proposée par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis avec la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Musée national de l’histoire de l’immigration, s’inscrit dans le cadre du cycle de rencontres de la Bpi « Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité »
 
En prolongement de la journée d’étude « Les migrants : un public de bibliothèque ? » (Calais 2015), qui a permis d’évaluer les réflexions et les pratiques que font naître l’arrivée dans les bibliothèques de ces publics parfois nouveaux, cette journée se propose d’apporter des éléments de contexte et des éclairages de disciplines complémentaires. Mieux connaître les migrations contemporaines et mieux appréhender la diversité des parcours de ceux qui les vivent pour penser l’accueil des publics migrants à l’aune de leurs réalités administratives, culturelles et linguistiques. Tels sont les enjeux de cette journée d’étude qui se propose de mettre en dialogue des bibliothécaires et des intervenants issus du monde de la recherche.

Retrouvez ci-dessous la captation sonore de la journée d'étude, également disponible sur la WebTV de la Bpi

 

Matin : 8h30 - 12h30 

8h30 : Accueil des participants

9h : Ouverture de la journée par Hélène Orain, directrice générale de l'Etablissement public du Palais de la Porte Dorée, Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque Publique d'Information et Fabrice Chambon, vice-président de l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis.

9h15 - 10h : Introduction : les migrations contemporaines (histoire, flux, enjeux), qui sont les migrants ?
Yvan Gastaut, historien de l'époque contemporaine, maître de conférences à l'université de Nice Sophia-Antipolis, commissaire de l'exposition Frontières, présentée actuellement au Musée national de l'histoire de l'immigration.

10h - 10h45 : Parcours de migrants 
Emilie Guillemain, adjointe à la délégation nationale en Ile-de-France de la Cimade (Comité inter-mouvement auprès des évacués).

10h45 - 11h : Pause

11h - 12h30 :  Table ronde : L'enjeu des cultures d'origine et de la diversité culturelle en bibliothèque
Modératrice : Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et migrations, responsable du département Editions du Musée National de l'Histoire de l'Immigration,
Barbara Abdelilah Bauer, linguiste et psychosociologue,
Naïma Yahi, historienne, déléguée générale de Pangée Network, organisme de création culturelle contribuant à la promotion du dialogue entre les peuples,
Penda Diouf, responsable de la médiathèque Ulysse de Saint-Denis, réseau des médiathèques de Plaine Commune.

12h30 - 14h : Déjeuner libre

Deux visites d'une heure environ seront proposées à partir de 13h (inscription obligatoire - nombre de places limité à 30 pour chaque visite) :

- visite de la médiathèque Abdelmalek Sayad et présentation des ressources documentaires, numériques et pédagogiques du Musée national de l'histoire de l'immigration.
Lien : http://www.histoire-immigration.fr/education-et-recherche/la-mediatheque

- visite guidée de l'exposition temporaire « Frontières » du Musée national de l'histoire de l'immigration.
Lien : http://www.histoire-immigration.fr/musee/expositions-temporaires/frontieres


Après-midi : 14h - 17h30

14h - 14h30 : Portraits de migrants à la bibliothèque.
Portraits réalisés par Juliette Angotti, vidéaste, et Dominique Tabah, conservateur en chef des bibliothèques.

14h30 - 15h30 : Etat des lieux : accueil des publics migrants en bibliothèque
Lola Mirabail, responsable du Département des services au public, bibliothèque de l'université Paris 8, auteur du mémoire de conservateur enssib Lecture publique et immigration(s) : l'accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaises, 2015.

15h30 - 17h : Extraits des films de la Bpi sur les ateliers de conversation franco-canadien "D'une rive à l'autre".
Table ronde : l'accompagnement à l'apprentissage du français en bibliothèque.
Modératrice : Dominique Tabah, conservateur en chef des bibliothèques, 
Hervé Adami, maître de conférences HDR en sciences du langage à l'université de Lorraine,
Pascal Leray, Directeur de la Bibliothèque d'Etudes et d'information de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (BEI),
Jessica Hermand, formatrice de linguistique professionnelle, intervenante à la BEI,
Cécile Denier, responsable du service Autoformation, Bibliothèque publique d'information.

17h - 17h30 : Synthèse de la journée
Luc Gruson, chargé par la ministre de la Culture et de la Communication d’une mission sur la dimension culturelle de la politique d'accueil des migrants.

Adresse :
Etablissement public du Palais de la Porte dorée
Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil
75012 Paris

Entrée libre sur inscription (obligatoire) 
Contact : frederic.sadaune@bpi.fr