Naviguer sur le web, consulter sur le site de la bibliothèque les dernières actualités ou les informations pratiques, connaître l’offre et les services accessibles, rechercher et réserver un ouvrage, s’inscrire à une animation, télécharger des livres numériques, utiliser une tablette… Autant d’actions liées au numérique en bibliothèque et qui nécessitent une bonne accessibilité pour répondre à tous les besoins des personnes en situation de handicap.
La journée d’étude « Handicap et numérique : cadres, démarches, outils », organisée par la Bibliothèque publique d’information, la commission Accessibib de l’Association des bibliothécaires de France, le Service du livre et de la lecture (MCC/Direction générale des médias et des industries culturelles) et la Direction des médiathèques et du livre de Montpellier Méditerranée Métropole, présente les cadres, les démarches, les outils et des bonnes pratiques à connaître et à mettre en oeuvre, pour améliorer l’inclusion numérique de tous les publics.
Un compte-rendu de la journée est également disponible dans le Bulletin des bibliothèques de France (BBF).
Programme
8h30 : Accueil des participants
9h : Ouverture de la journée par Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole (ou son représentant), Nicolas Georges, Service du Livre et de la Lecture (MCC/Direction générale des médias et des industries culturelles) (ou son représentant), Jean-Arthur Creff, Directeur du département des publics de la Bibliothèque publique d’information, Marie-Noëlle Andissac, commission Accessibib de l’ABF, Gilles Gudin de Vallerin, directeur des médiathèques et du livre de Montpellier Méditerranée Métropole.
9h30 : Compétences et cultures numériques comme outils d’inclusion sociale, par Stéphanie Lucien-Brun, Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE).
10h : Quels cadres pour une démarche ?
Le référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) : contextes juridiques, démarches, chaîne de l’accessibilité numérique , par Antoine Cao, Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat – DINSIC.
Le baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque : présentation et retours d’expérience, par Marc Maisonneuve, Tosca consultants. Support d’intervention.
L’accessibilité numérique à la Bpi, par Béatrice Zenoni, Bibliothèque publique d’information.
La démarche de mise en accessibilité d’un portail documentaire, par Albane Lejeune, Médiathèques de la Baie, Saint-Brieuc.
11h15 : Les outils numériques, plateformes et contenus.
Un panorama des outils numériques pour construire une offre de bibliothèque accessible, par Valérie Serre-Rauzet et Marie Pasquier, Direction des médiathèques et du livre de Montpellier Méditerranée Métropole. Support d’intervention.
L’utilisation en bibliothèque municipale des plateformes de livres au format Daisy ; BNFA (bibliothèque numérique francophone adaptée) et EOLE, par Jean-Michel Ramos, Médiathèque José Cabanis, Toulouse. Support d’intervention.
La place du numérique dans une politique d’accessibilité, l’exemple de Montpellier Méditerranée Métropole : offres, actions, acteurs, partenariats, territoires et évaluation, par Sylvain Franceschi et Marion Lorius, Direction des médiathèques et du livre de Montpellier Méditerranée Métropole.
12h30-14h : Déjeuner libre.
14h-15h30 : Ateliers thématiques.
- Visite de l’espace Homère et atelier Tablettes pour personnes déficientes visuelles/avec autisme/troubles DYS/Handicapées mentales, par Marie Pasquier et Christophe Vigneron, Direction des médiathèques et du livre de Montpellier Méditerranée Métropole.
- Mon portail, ma synthèse vocale et moi, par Hélène Kudzia, responsable du pôle Lire autrement de la Médiathèque Marguerite Duras, ville de Paris.
- Retour d’expérience des Espaces publics numériques (EPN) du Lyonnais, par Carole Duguy.
- Une application d’aide à la visite d’exposition en bibliothèque : l’exemple de l’application Audiospot pour l’exposition Claire Bretécher, par Nathalie Daigne, chef du service Développement des publics et Communication, Bibliothèque publique d’information.
- Benjamins média, une offre de livres numériques développés de manière participative avec les publics, par Sophie Martel, Benjamins média.
15h30-16h15 : Restitution par les rapporteurs des ateliers en plénière.
Modération et synthèse : Françoise Fontaine-Martinelli, ABF – commission Accessibib.
16h15-16h45 : Retour sur la journée par le grand témoin, par Vincent Michel, président de la Fédération des Aveugles de France.
Publié le 13/10/2016
- CC BY-SA 4.0