« Bibliothèques vertes : de l’écologie au développement durable »
jeudi 7 décembre 2017, médiathèque Montaigne de Frontignan

L’écologie est aujourd’hui un sujet pris en compte par les bibliothèques au niveau international. La Fédération internationale des associations de bibliothécaires (IFLA) a lancé en 2015 son « Green Library Award », récompensant les « bibliothèques vert-ueuses ». Cette journée d’étude contribue à cette dynamique. Elle est organisée par languedoc-Roussillon Livre et lecture et soutenue par la Bpi. Elle s’inscrit dans le cycle « Bibliothèques dans la cité ».

Cette journée a été en partie enregistrée. Vous pouvez écouter les captations sonores en cliquant sur les titres des interventions. 

mediathèque Montaigne de Frontignan

Souvent le terme « bibliothèque verte » évoque des constructions HQE (haute qualité environnementale), optimisant la qualité environnementale à l’intérieur de l’établissement grâce à l’utilisation de matériaux de construction naturels et de produits biodégradables, à la préservation des ressources ou encore au traitement responsable des déchets. Le projet de la bibliothèque est aussi de réaliser un travail pédagogique auprès des usagers : faire prendre conscience de la responsabilité sociale de chacun, et inscrire, dans les missions des établissements de prêts, l’éducation à l’environnement.

D’autre part, la question du développement durable dépasse à présent les enjeux stricts de l’écologie. En effet, l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs de Développement Durable qui en découlent se fondent sur 3 composantes –environnement, social et économie- et associent à la préservation de la planète la lutte contre l’extrême pauvreté.

Malgré l’urgence et l’actualité de ces questions, ce sujet a été peu traité lors de journées professionnelles.
Languedoc-Roussillon livre et lecture organise une journée d’étude avec le soutien de la Bpi pour contribuer à intégrer le développement durable aux préoccupations professionnelles et attirer l’attention des bibliothèques et de leurs élus sur le rôle des établissements de lecture publique dans la réalisation de l’Agenda 2030. . 

Pour accueillir cette journée, la médiathèque Montaigne à Frontignan n’a pas été choisie par hasard : sorti de terre en 2015, ce bâtiment est exemplaire du point de vue environnemental (certifications Haute Qualité Environnementale, Bâtiment Basse Consommation et Bâtiments Durables Méditerranéens)

Construite dans un éco-quartier, cette bibliothèque valorise la sensibilisation au développement durable et à la protection de l’environnement à travers son fonds documentaire et par les actions menées tout au long de l’année (jardinage, herbier, grainothèque, rencontres, etc.)

PROGRAMME :

9. : ouverture de la journée

9.30 : « Green libraries » à travers le monde

par Dr. Petra Hauke, Université Humboldt – Berlin, ENSULIB (Environmental Sustainability and Libraries Special Interest Group)- IFLA.   (Support de présentation)

10.30 :  Agenda 2030 et bibliothèques

par Camille Delaune, ENSSIB (support de présentation)

11.15 : Pause

11.30 : un exemple de bibliothèque verte : la médiathèque de Frontignan

12.30 – 14.00 : déjeuner bio

14.00 : Focus sur l’édition en région, suivi d’une visite-découverte des stands des éditeurs

En présence des éditeurs, animé par LR livre et lecture et le CRL Midi-Pyrénées.
Biotope, les Ecologistes de l’Euzière, Museo, Nouvelles éditions Loubatières, Plume de Carotte, Revue Fruits oubliés (liste non exhaustive). 

Bibliographie des éditeurs en écologie et développement durable. 

15.30 : « Echangeons ! » (au choix)

1.Faire vivre une grainothèque, pas si facile…

Témoignage et discussion animée par Thierry Olive, médiathèque de Mauguio. Support de présentation

2.Un jardin dans la médiathèque : d’un projet d’équipe à un projet participatif

Témoignage et discussion animée par Cécile Clarac, responsable de la médiathèque Grand M de Toulouse et Marine Alonso, coordinatrice du projet patio.Support de présentation

3.Engagement citoyen ou militantisme, quelle posture adopter ?

Débat animé par Philippe Colomb, médiathèque Françoise Sagan, Ville de Paris

4.Animations-nature en bibliothèque : musique et écriture

Animé par l’autrice Véronique Barrau

5.Concevoir un projet de médiathèque avec les habitants

Animé par les étudiants du Master DIS (Design Innovation et Société) de l’université de Nîmes, en présence d’Yves Voglaire, designer de services et d’Isabelle Boisson, conseillère municipale de Sumène (sous réserve)
Support de présentation 
 
 

16.30 : Synthèse de la journée en dessin

Contact : Mélanie Marchand, chargée de mission lecture publique et patrimoine, 04.67.17.94.75, melanie.marchand@lr2l.fr

Pour aller plus loin : une étude publiée en septembre 2017 par le Basic ( Bureau d’Analyse Sociétale pour une information citoyenne) explore et mesure les différents impacts sociaux et environnementaux liés à la filière du livre.

Publié le 14/09/2017 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Maryon Le Nagard
Maryon Le Nagard
3 années il y a

Bonjour,
Je découvre aujourd’hui cette page et je suis très intéressée par le sujet. Les liens vers les supports de présentation ne sont plus fonctionnels, est-il possible de se procurer ces supports par un autre biais ?

Merci beaucoup !

genevieve.de-maupeou@bpi.fr
Éditeur
3 années il y a

Bonjour,
Merci pour votre intérêt pour Bpi pro et votre lecture attentive de ses contenus. Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir ces supports de présentation. Merci pour votre patience.