Appel à contributions pour BIBLIO 2057 - Retour sur le futur de la lecture publique

Cet appel à contributions concerne les journées d'études "BIBLIO 2057 - Retour sur le futur de la lecture publique" qui se dérouleront les 16 et 17 octobre dans la grande salle du Centre Pompidou.

La Bibliothèque publique d’information fête la lecture publique à l’occasion de ses 40 ans. En deux journées d’étude, les 16 et 17 octobre prochains, la Bpi parcourra le passé récent et l’avenir de la lecture publique de 1977 à 2057 en passant par les projets de 2017, internationaux et français.
 
La Bpi a 40 ans
Dans les années 1960, quand Georges Pompidou initie la construction du Centre, l’idée d’associer une grande bibliothèque au musée d’art moderne s’impose. Premier directeur de la Bpi, Jean-Pierre Seguin rêve déjà d’une bibliothèque entièrement automatisée.
Le 2 février 1977, le Centre et la Bpi s’ouvrent au public : le succès est immédiat. Bibliothèque nationale ouverte à tous, la Bpi se veut un laboratoire de la lecture publique avec une mission de coopération nationale. Vitrine du libre accès encyclopédique et multimédia, de l’action culturelle et de l’ouverture aux publics qu’adopteront nombre de collectivités, elle se place en pointe des pratiques.
À la suite des travaux de 1997-2000, la Bpi rouvre dans des espaces rénovés. En 2003, elle favorise le développement des ressources numériques des bibliothèques avec CAREL.
Depuis 2010, un nouveau projet d’établissement est développé et mis en œuvre : les départements sont créés et une rénovation importante des espaces est prévue pour s’adapter aux usages des publics. L’offre numérique s’étoffe : le webmagazine Balises, Eurêkoi, les réseaux sociaux, l’application Affluences, le site professionnel. Les travaux d’aménagement commenceront en 2018.
 
Biblio 2057 : Journées d’étude les 16 et 17 octobre 2017
De 1977 à 2017… et 2057 ! Les deux journées des 16 et 17 octobre prochains proposeront, au-delà de l’anniversaire de la Bpi, un regard sur toute la lecture publique à destination des professionnels, journées de bilan et de prospective : face aux transformations sociétales et technologiques, il est important de se projeter dans l’avenir et ce rôle prospectif a toujours été inscrit dans les missions de la Bpi.
 
Le pré-programme de ces journées propose une progression dans le temps, du regard historique à la vision à 40 ans dans l’avenir, en 2057, en passant par les mouvements en cours :
Lundi 16 octobre
  • 9h30-12h30 : 40 ans de lecture publique en France
  • 14h30-17h00 : Futur immédiat, projets internationaux
Mardi 17 octobre
  • 9h30-12h30 : Futur immédiat, projets en France (appel à contributions ci-dessous)
  • 14h00-16h00 : ...et dans 40 ans ? « Biblio 2057 »​
lien vers le programme complet
 
L’appel à contributions pour Le Forum des projets
Votre bibliothèque prépare un projet de nouveau service, d’organisation, de construction, de participation citoyenne… Venez le faire connaître in vivo à la Bpi !
Nous faisons appel à vous pour le Forum des projets qui se tiendra le mardi 17 au matin dans les espaces de la Bpi (mini-stands) : le Forum est un espace de valorisation aussi bien que d’information.
 
Quels projets ? Dans tous les domaines : projets de contenus, de services, de développement de publics, d’organisation, de construction…
Ils peuvent être à des niveaux d’avancement variés mais doivent être validés.
 
Comment répondre à l’appel à contribution ? Retournez la fiche jointe. Cette fiche a pour objectif premier d’enregistrer votre candidature et de cadrer vos besoins. D’autres contacts ultérieurs permettront de les préciser.
Quand répondre ? échéance fixée au 30 mai 2017
Où répondre ? adressez vos fiches à cooperation.partage@bpi.fr
Des questions ? Philippe Charrier au 01 44 78 15 26
 
Un comité interne à la Bpi effectuera la sélection définitive des projets
 
Merci de votre participation !