La foire internationale du livre de Francfort, die Frankfurter Buchmesse, réunit tous les ans à la mi-octobre pendant 5 jours les professionnels du livre. C’est un immense salon sur 5 halls avec les traditionnels stands des éditeurs, des espaces de conférences d’exposition et de présentation de nouveaux produits et services. C’est là que se négocient les droits de traduction, d’édition et de diffusion des livres pour le monde entier. Cette année, 276 000 visiteurs ont fréquenté la foire, 7300 exposants et plus de 100 pays étaient présents.
Le numérique y tient une place importante. Depuis la disparition du salon Online Information de Londres (la dernière version a eu lieu fin 2012), la foire du livre de Francfort est devenue le seul grand rendez-vous international pour la communauté des éditeurs professionnels.
Quelles tendances se dégagent du monde de l’édition numérique qui impactent les bibliothèques et leurs évolutions futures ? Quelles impressions rapportons-nous de la foire de Francfort 2013 ?
Cette version 2013 a vu se confirmer de grandes tendances déjà présentes les années précédentes. En voici les mots clés :
Accessibilité Cours en ligne (MOOCs) « Discoverabilité » ou « trouvabilité » Manuel numérique (Textbook) Métadonnée Modèle d’accès Mesure technique de protection Open Access Usager au cœur du système (User centered)
« Discoverabilité » et métadonnées
« Discoverabilité » et métadonnées sont des termes clés de la foire de Francfort. Il s’agit d’améliorer la « trouvabilité » des documents dans des bases en texte intégral, mais aussi leur visibilité, leur analyse et leur exploitation. L’importance des métadonnées ne fait que croitre avec la problématique du « Big data », ces millions de titres présents sur le réseau qu’il faut trier, faire émerger, faire connaître. Elle est accrue également avec le développement de systèmes centrés autour de l’usager.
Le retour en force des métadonnées bibliographiques constatée en 2011 à Francfort se confirme et s’étend en 2013 à toutes les métadonnés relatives à la vie des données. Elles étaient classées en trois groupes par un intervenant de Macmillan Digital Science : – les métadonnées d’existence : données bibliographiques (résumé, indexation), données bibliométriques (citations, liens) – les métadonnées de pertinence: données d’usage (ventes, téléchargements, prêts). – les métadonnées de contenu : données d’analyse (blog, twitt, commentaire, classement), données d’index (indexes, recherche en plein texte).
La « trouvabilité » des données d’accessibilité était également abordée notamment dans le cadre de la présentation d’un projet italien de partenariat public-privé.
Modèle d’accès, une question délicate
La foire de Francfort brasse tous les métiers du livre. Les conférences sur l’Open Access et sur les modèles d’accès en général attiraient beaucoup de visiteurs. Dans un milieu où les différents acteurs (éditeurs, diffuseurs, bibliothèques) ont des intérêts qui ne se recoupent pas forcément, Proquest a fait un point sur les modèles d’accès pour les livres électroniques qui avait le mérite de dépasser les clivages pour proposer des modèles ouverts : à partir d’un état des lieux critiques des modèles d’accès existants, elle opposait deux types de construction : « les murs » à éviter car ils ne facilitent pas les accès (accès restreints, contenus invisibles, DRM, etc.), et les « conteneurs » à favoriser car ils permettent un accès souple et facile (accès multi-usagers, abonnement ou PDA, pas de DRM, etc.). Elle concluait sur une nécessaire entente pour adopter des modèles qui tiennent compte des contraintes des différents acteurs : signe positif de la part d’un grand éditeur international.
Cf. Compte rendu : Increasing adoption of access models and their value for ebooks. Voir aussi Compte rendu : Trends in scholarly publishing.
Edition professionnelle, édition généraliste : des enjeux différents
Le consultant en économie de l’information du GFII, Michel Vajou, le souligne : l’édition professionnelle a complètement intégré les problématiques de l’édition numérique, et n’est pas dépendante de la seule économie du livre : les plus grands éditeurs ont des revenus générés par les périodiques, ebooks et services logiciels. Elle reste encore imprégnée par la culture du livre.
Dans l’édition généraliste, le développement du numérique progresse à côté d’une offre imprimée toujours dominante. La définition des modèles économiques est fortement soumise aux mesures techniques de protection contre le piratage, véritable peur des éditeurs généralistes. A Francfort, Markus Dohle, directeur général de Penguin Random House, expliquait que le numérique était de plus en plus important dans l’activité du groupe, mais que l’imprimé restait primordial. Il qualifiait la stratégie de la maison d’édition de « zig zag strategy », une politique qui ne suit pas forcément les tendances du marché : elle investit dans l’imprimé quand les autres investissent dans le numérique et inversement. Pour lui, le streaming est le modèle économique qui monte. Cette position vis-à-vis d’un modèle d’accès limité sans être trop contraignant est significative des craintes de l’édition généraliste par rapport au piratage.
La question du piratage était abordée notamment via le problème des DRM (mesure technique de protection), trop contraignante pour les usagers et d’un rapport efficacité/prix non satisfaisant pour les éditeurs.
Cf. Compte rendu sur l’alternative du watermarking : Digital watermarking and its impact on ebook piracy.
Manuels numériques et cours en ligne
Lacunaire, notamment en langue française pour le premier cycle de l’enseignement supérieur, les manuels étaient sous le feu des projecteurs avec la présentation du Smartbook de Springer : manuel électronique accessible dans tous formats, sur tous types d’appareils de lecture et partout. Les nouvelles approches éducatives, les cours en ligne et notamment les MOOCs faisaient couler de l’encre à Francfort.
Cf. Compte rendu Manuels et cours en ligne : nouvelles approches éducatives.
En conclusion
Le livre électronique est depuis l’année dernière déjà au centre d’un véritable écosystème avec une offre de contenu de qualité et des terminaux performants. Perçait cette année la volonté de faciliter l’accès aux contenus à tous les niveaux : – en cherchant à favoriser des modèles souples, et à en développer de nouveaux notamment autour de l’Open Access. – en passant à des matériels et des contenus qui s’affranchissent des contraintes de formats et de plates-formes (Oxford Learner’s Bookshelf d’Oxford University Press ; Smartbook de Springer).
L’usager est plus que jamais au centre des projets. Il s’agit de connaître au mieux ses attentes, ses usages, ses comportements de lecture et ses préférences pour développer des offres qui correspondent à des besoins.
Pour information Liste des conférences auxquelles nous avons assisté : comptes rendus disponibles en bleu.
Increasing Adoption of Access Models and Their Value for E-Books Access models for e-books such as short-term loans and subscriptions are on the rise. These models allow libraries to make more content available to their users, increase e-book awareness and bring more users to the library catalog. Kari Paulson will discuss the theory and strategy behind access models vs. perpetual purchase and highlight the power of these models. Organisateur : ProQuest Participants : Paulson, Kari
Brave New World: Books, Libraries and Publishing In a world of digital technologies, the role of libraries as guardians of books and printed material in general, must be redefined. While their collections do not lose their intrinsic utility or cultural value, their mission must be reconstructed so as to make them vibrant institutions. This panel will discuss the publishing policies that libraries may adopt in order to fulfill that demand. Organisateur : National Library of Brazil Participants : Lessa, Renato | Eisenberg, José | Almino, João
Trends in Scholarly Publishing This presentation will take an independent look at some of the big themes in scholarly publishing over recent years, including topics such as open access, policy moves, data publishing, Web 2.0 and semantic enrichment. It will also look ahead to what implications such trends may have in the future. Organisateur : Research Information Europa Science Ltd. Participants : Harris, Sian
Open Access: A Panel Discussion Since earlier this year, influential research funders have mandated « open access » publishing practices that are sparking dramatic re-tooling of longstanding business models. Join CCC for a frank discussion on the « OA » challenge with Robert Kiley of the Wellcome Trust and a panel of leading publishers and analysts. When « authors pay », what should publishers expect to face? Organisateur : Copyright Clearance Center Participants : Armstrong, Tracey | McNamee, Miles | Kelleher, Jake | Kiley, Robert | Collins, Ellen | Johnson, Rob | Hawkins, Karen | Kenneally, Christopher
Digital Technologies for the Advancement of Learning As the digital learning landscape turns towards innovative and promising technologies such as serious gaming and adaptive learning platforms; the requirements to create and assemble multi-sourced content are rapidly changing. This session will focus on content strategies for digital technologies as well as how analytics can be used to monitor performance of learners and efficacy of content. Digitisation Organisateur : JOUVE
Digital Watermarking and its impact on eBook Piracy A presentation of Digimarc’s digital watermarking technology and an introduction to Digimarc Guardian, the leading anti-piracy service for book publishers. The presentation will focus on how digital watermarking of eBooks combined with Digimarc Guardian’s anti-piracy service provides a holistic approach to combating online piracy and helps protect book revenues and authors’ rights. Organisateur : Digimarc Guardian Participants : Siddiqui, Eraj
Discoverability & Metadata With Dr. Sven Fund (Walter de Gruyter GmbH, Berlin, D), Andreas Blumauer (Semantic Web Company, Wien, AT), Timo Hannay (Macmillan Digital Science, London, UK) and Jason Markos (John Wiley & Sons, Chichester, UK). Moderation: David Worlock (Outsell, London, UK) Organisateur : Frankfurter Buchmesse Co-Organisateur : Publishing Perspectives Participants : Worlock, David | Markos, Jason | Fund, Dr. Sven | Blumauer, Andreas | Hannay, Timo
Springer SmartBooks: The Next Generation of E-Books Improve your study habits and results by getting interactive: This is the idea behind the next generation of E-Books that Springer is launching – Springer SmartBooks. In addition to an integrated annotation and flag function, and an effective search ability, these enhanced E-Books offer glossaries, tests and additional multimedia content. We look forward to presenting the first pilot titles. Organisateur : Springer Participants : Gerner, Beatrice | Bishop, Brian
Digital Books for All Challenges and Opportunities in Mainstream Accessibility. With Robin Seaman (benetech, Palo Alto, USA) and Alice Milner (Penguin, London, UK). Moderation: Cristina Mussinelli (Projetto LIA EDISER SRL, Milan, I) Organisateur : Frankfurter Buchmesse Co-Organisateur : Publishers’ Forum Berlin Participants : Mussinelli, Christina | Seaman, Robin | Milner, Alice
Why the Academic Publishers must to sell E-Books by Chapter In presenting artelittera.com, we will explain how publishers over the world can promote their catalog on this platform and add additional income. Organisateur : Artelittera Participants:Vieuille, Chantal et Flaget, Florence
Réunion du rapport d’étonnement au GFII le 21 novembre 2013 Les participants (éditeurs, fournisseurs de logiciels, documentalistes, bibliothécaires) du voyage d’étude organisé par le GFII échangeront leurs points de vue sur le salon et les enseignements pour leur secteur de compétence.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.