Action culturelle

L’action culturelle constitue l’une des missions de la Bibliothèque publique d’information, inscrite dès sa fondation au sein du Centre Pompidou. Elle doit contribuer à l’activité culturelle du Centre.

L'action culturelle de la Bpi se manifeste par l’étendue et la richesse des manifestations qu’elle propose au public tout au long de l’année, par son ambition internationale et son innovation à rechercher de nouvelles formes pour valoriser les collections et les ouvrir au dialogue avec d’autres partenaires et pour proposer d’autres modes d’accès aux savoirs.

voir l'agenda des manifestations de la Bibliothèque publique d'information

Axes de programmation

De nature encyclopédique pour refléter la diversité des contenus documentaires, elle s’organise plus particulièrement autour de 5 axes principaux de programmation : création littéraire et artistique, cinémas, actualité éditoriale, nouveaux équilibres du monde et questions de société, éducation artistique et culturelle pour les nouveaux publics, etc. Elle  s’insère en outre dans le cadre plus général de la programmation du Centre Pompidou, tournée vers la modernité et la création contemporaine.
 

Fiches méthodologiques

Les fiches méthodologiques suivantes s’inspirent de chapitres extraits de l’ouvrage : L’action culturelle en bibliothèque, sous la direction de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen. Nouvelle édition. – Paris : Éd du Cercle de la Librairie, 2008.

Manifestation culturelle

Les manifestations orales

Débats, rencontres, colloques, ateliers, performances, lectures….  viennent porter des éclairages sur de grandes questions d’actualité, en proposant au public une médiation autour des contenus évoqués et un approfondissement des connaissances et des problématiques rencontrées. C’est l’occasion de rencontrer les auteurs, les chercheurs, les spécialistes, les acteurs sociaux, les journalistes, les artistes, qui rendent intelligible le monde d’aujourd’hui et construisent par leur travail, leur sensibilité et leurs réflexions, le monde de demain.