Gestion des collections

La Bpi gère une offre documentaire très étendue (430 000 documents tous supports). Cette vaste collection est au centre de l’activité d’une partie importante du personnel. Elle mobilise de nombreuses compétences dans les métiers des bibliothèques et de l’information, qu’il s’agisse de l’acquisition et du désherbage, des accès aux documents (catalogue, cotation, signalétique,…).

Politique documentaire

La politique documentaire de la Bpi, formalisée dans une charte, est contrainte par la dimension encyclopédique, la grande variété des publics, ainsi que par le libre accès intégral aux collections.

Signalement et accès aux collections

Les collections de la Bpi sont constituées de documents sur supports physiques et de documents numériques. Ils sont proposés selon un principe d’accès libre.  Différents outils et services visent donc...

Evaluation de l'usage des collections

Les documents consultés par les publics de la Bpi sont enregistrés une fois, voire plusieurs fois par an, durant des périodes de 15 jours appelées « semaines-test ».

Dons de documents

En tant que bibliothèque d'actualité, la Bpi retire régulièrement de ses collections des documents qui peuvent être, sous certaines conditions, donnés à d'autres établissements de lecture publique.