Autoformation à la Bpi

A l’ouverture de la Bpi en 1977, l’espace Langues est un lieu d’informations et d’auto-apprentissage sur 135 langues et dialectes. Le succès du français langue étrangère (FLE), de l’anglais et des langues rares est rapide et pérenne. En 1986, l’espace Logiciels est proposé, principalement issu de dépôts d’éditeurs de didacticiels.

En 2000, ces deux espaces sont réunis et permettent de proposer une offre d’autoformation élargie et très variée. Au sein de la Bpi, le service Autoformation et son offre de service annexes (ateliers de conversations, ateliers numériques) assure aux usagers un lieu de formation tout au long de la vie largement accessible et gratuit.

La Bpi collabore avec le réseau des APP (ateliers de pédagogie personnalisée) APAPP, le Centre Inffo, la Bibliothèque des sciences et de l'industrie (BSI) et l’Institut pour  l’éducation et le développement professionnel, EDUTER.

Expérimentation

Depuis 2005, la Bpi contribue à l’acquisition et à la mise à disposition de ressources d'autoformation auprès de bibliothèques de lecture publique disposant d’un espace autoformation.

Parcours de formation interne

L’objectif est de mutualiser nos outils de formation interne et de mise à jour des connaissances sur les ressources d’autoformation. 

Outils partagés

Cette rubrique est une boite à outils. Elle vous propose des ressources utiles au quotidien pour se former, renseigner les publics, acquérir des ressources.