La base de connaissance d’Eurêkoi
Un manteau d’Arlequin sur tous les sujets

Eurêkoi est un service de questions-réponses en ligne gratuit et ouvert à tous, piloté par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) en partenariat avec des bibliothèques françaises depuis 2006 et belges depuis 2015. Il met à disposition sur son site une base de connaissance alimentée par  une sélection des meilleures réponses des bibliothèques du réseau français.

bannière et logo du service Eurekoibannière et logo du service Eurekoi

De BiblioSésame à Eurêkoi 

La base de connaissance a été alimentée dès l’ouverture, en 2006, du réseau de réponses à distance appelé alors BiblioSésame. Elle compte actuellement 5900 réponses (avril 2017) et constitue un réservoir suffisamment important pour y trouver fréquemment une réponse.
Le logiciel Question point utilisé à l’époque permettait facilement le basculement des réponses dans la base nationale et même internationale. Encore maintenant on retrouve des réponses Bibliosésame dans cette base !
Le lancement du site du réseau Eurekoi.org en février 2015 lui a donné une meilleure visibilité, elle est désormais accessible sur son site propre.
Les réponses sont systématiquement illustrées depuis juin 2016. Cette nouvelle présentation rend la consultation plus attrayante et augmente sans doute pour une bonne part la visibilité des réponses. Les dernières statistiques montrent qu’une réponse est vue par 37 personnes en moyenne. La base est indexée par les moteurs de recherche et ainsi consultable par les internautes. Nos statistiques montrent que les réponses sont de mieux en mieux référencées.
Le logiciel Question point utilisé à l’époque permettait facilement le basculement des réponses dans la base nationale et même internationale. Encore maintenant on retrouve des réponses Bibliosésame dans cette base !
Le lancement du site du réseau Eurekoi.org en février 2015 lui a donné une meilleure visibilité, elle est désormais accessible sur son site propre.
Les réponses sont systématiquement illustrées depuis juin 2016. Cette nouvelle présentation rend la consultation plus attrayante et augmente sans doute pour une bonne part la visibilité des réponses. Les dernières statistiques montrent qu’une réponse est vue par 37 personnes en moyenne. La base est indexée par les moteurs de recherche et ainsi consultable par les internautes. Nos statistiques montrent que les réponses sont de mieux en mieux référencées.

Un outil de valorisation

La base est un outil essentiel pour la valorisation du service. Elle est de plus en plus alimentée par les bibliothèques partenaires. Chaque bibliothèque peut décider de verser ses questions-réponses dans une base de connaissance. Bibliographies, filmographies, réponses factuelles, les sujets sont très variés. 
Toutes les recherches qui apportent une valeur ajoutée par rapport à la simple utilisation d’un catalogue ou mettent en lumière des ressources de l’établissement sont ainsi intégrées. Les bibliothèques municipales l’utilisent pour mettre en valeur les ressources locales ou patrimoniales. La BIMA  (bibliothèque de l’Institut du monde arabe) en fait une vitrine documentaire pour les ressources sur le monde arabe. La Bpi valorise les bases de données auxquelles elle est abonnée servant ainsi de réservoir de ressources pour les petites bibliothèques.
Toutes les recherches qui apportent une valeur ajoutée par rapport à la simple utilisation d’un catalogue ou mettent en lumière des ressources de l’établissement sont ainsi intégrées. Les bibliothèques municipales l’utilisent pour mettre en valeur les ressources locales ou patrimoniales. La BIMA  (bibliothèque de l’Institut du monde arabe) en fait une vitrine documentaire pour les ressources sur le monde arabe. La Bpi valorise les bases de données auxquelles elle est abonnée servant ainsi de réservoir de ressources pour les petites bibliothèques.

Des publics variés  un exemple de question sur le site Eurekoi

La base est un manteau d’Arlequin qui assemble des pièces très variées, des sujets d’intérêt de tous ordres.

Des demandes de conseils professionnels (20 % des utilisateurs sont des collègues bibliothécaires ou documentalistes).
Ex : Je suis à la recherche des coordonnées de bibliothèques municipales et d’université qui ont des fonds de livres d’artistes modernes et contemporains
Des demandes de conseils professionnels (20 % des utilisateurs sont des collègues bibliothécaires ou documentalistes).
Ex : Je suis à la recherche des coordonnées de bibliothèques municipales et d’université qui ont des fonds de livres d’artistes modernes et contemporains

Des enseignants en quête de sélections d’albums ou de vidéos pour leurs classes.
Quels livres et vidéos en ligne ou sites web conseillez-vous en vure de préparer des ateliers de philosophie pour enfants de moins de 10 ans
Connaissez-vous des albums pour lire aux maternelles sur le thème du printemps ?Des enseignants en quête de sélections d’albums ou de vidéos pour leurs classes.
Quels livres et vidéos en ligne ou sites web conseillez-vous en vure de préparer des ateliers de philosophie pour enfants de moins de 10 ans
Connaissez-vous des albums pour lire aux maternelles sur le thème du printemps ?

Des lycéens demandant de l’aide pour leur TPE (travail personnel encadré de la classe de 1ère).
Nous recherchons dans le cadre des TPE un livre sur les dessins animés de propagande pendant la seconde guerre mondiale
Nous recherchons dans le cadre des TPE un livre sur les dessins animés de propagande pendant la seconde guerre mondiale

Des étudiants voulant préciser ou compléter leur recherche.
Je suis en master de muséologie et mon sujet de mémoire porte sur la mutualisation des réserves de musées
Je suis en master de muséologie et mon sujet de mémoire porte sur la mutualisation des réserves de musées

Des entrepreneurs en quête d’études de marché.
Auriez-vous des études de marché assez récentes sur le marché du linge de maison ?
Auriez-vous des études de marché assez récentes sur le marché du linge de maison ?

Des curieux
Les méduses ont-elles des oreilles, entendent-elles ?
Des curieux
Les méduses ont-elles des oreilles, entendent-elles ?

Des recherches de citations qui nous permettent d’utiliser la base textuelle Frantext
Outre la célèbre phrase de Pascal : « le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas » qui a dit : « le coeur à ses raisons que la raison ignore » ?
Des recherches de citations qui nous permettent d’utiliser la base textuelle Frantext
Outre la célèbre phrase de Pascal : « le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas » qui a dit : « le coeur à ses raisons que la raison ignore » ?

Des amateurs d’art ou des acquéreurs de tableaux pour lesquels les bases biographiques Benezit ou World biographical index sont très utiles.
Je cherche de la documentation sur la première femme peintre de sujets d’histoire Marie Joseph Angélique Mongez.

 Des amateurs d’art ou des acquéreurs de tableaux pour lesquels les bases biographiques Benezit ou World biographical index sont très utiles.
Je cherche de la documentation sur la première femme peintre de sujets d’histoire Marie Joseph Angélique Mongez.

 

Vous pouvez retrouver sur le webmagazine Balises une sélection éditorialisée de cette base de connaissance sous la rubrique Questions réponses.Questions réponses.

Publié le 25/04/2017 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments