0   Commentaires

D'une rive à l'autre

Type d'action :
Apprentissage du français
Public cible :
Public migrant -
Tout public
Objectif de l'action :
Cette action, à travers la mise en relation deux groupes de migrants apprenant le français dans deux pays francophones différents (France et Canada) leur a permis d’échanger sur leurs expériences (culturelles, sociales et linguistiques) dans leurs pays d’accueil respectifs.


Description de l'action :
Le programme « D’une rive à l’autre » s’inscrit dans le cadre des Ateliers de conversation en FLE de la Bpi. Il fait suite à d’autres ateliers « Hors-série »  que propose la Bpi, comme la Chasse au trésor, le Ciné-FLE ou les Ateliers FLE Hors les murs.
Il s’agit d’un partenariat entre les animateurs d’Ateliers de conversation en FLE de la Bpi et l’association Les Amis de BAnQ qui anime les ateliers de conversation française à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, à Montréal.

Une correspondance vidéo est mise en place de janvier à juin 2015, entre un groupe de lecteurs apprenants FLE de la Bpi à Paris et un groupe de lecteurs apprenants FLE de la BAnQ, à Montréal.
Après plusieurs échanges de « cartes postales vidéo », une rencontre en visioconférence et en temps réel a eu lieu le samedi 14 mars 2015, premier jour de  la Semaine de la langue française et de la francophonie (du 14 au 22 mars 2015). L’expérience s'est poursuivie en juin avec l'envoi de « cartes postales vidéo », en extérieur, à Paris et à Montréal, afin que les participants puissent faire découvrir leurs quartiers préférés de leur ville d'adoption.


Périodicité de l'action :
La saison 1 a eu lieu de janvier à juin 2015, la saison 2 a eu lieu de janvier à juin 2016.
Captcha: