0   Commentaires

Voir des films documentaires

salle de cinema, projecteur
©Stocklib/lonely11

Les offres et outils pour les médiathèques et les particuliers sont en pleine évolution : à côté de l’offre traditionnelle de DVD, l’accès aux œuvres audiovisuelles se développe sur le web : VàD, SVàD, abonnements, paiements à l’acte, télévision de rattrapage… Voici une sélection de sites.
 
Plateformes numériques pour les bibliothèques

Les yeux doc
Les yeux doc est la plateforme numérique du Catalogue national de la Bibliothèque publique d’information. Elle présente une collection de films documentaires inédits, classiques ou récents et à forte valeur culturelle, accessibles au public des médiathèques françaises pour des consultations à domicile en vidéo à la demande. Elle permet aussi aux médiathèques d’organiser des projections publiques dans leurs locaux.

Adavision / Medialib
Adavision est la filiale numérique de l’ADAV depuis 2009. L’offre dématérialisée Adavision/Medialib propose un catalogue de plusieurs milliers de films en ligne dont 5500 documentaires, et une interface VOD.
 
Médiathèque numérique
La Médiathèque numérique est un service proposé par ArteVoD et UniversCiné aux médiathèques et à leurs abonnés. 4000 films (documentaires, fictions, dessins animés, spectacles) sont disponibles en vidéo à la demande.

La médiathèque numérique CVS
La médiathèque numérique CVS est une plateforme qui permet aux bibliothèques d’intégrer des ressources numériques très diverses : musique, cinéma, livres, presse… L’espace Cinéma offre en particulier un catalogue de documentaires de création (plus de 1200 titres) issus des plus grands festivals (Cinéma du Réel, FIDMarseille, Lussas, Rotterdam, etc.). Tous les titres disposent des droits de projection publique négociés, et les nouveautés sont proposées pour les usagers en date de sortie nationale.
 
Catalogues de films pour les bibliothèques
 
Catalogue national
La Bibliothèque publique d’information diffuse auprès des bibliothèques publiques françaises un catalogue d'environ 1200 films documentaires dont les droits ont été acquis directement auprès des producteurs, distributeurs ou réalisateurs. Ce catalogue permet le prêt à domicile et la consultation sur place des films, ainsi que la projection publique dans les espaces des bibliothèques.
 
ADAV
Créée en 1985, l’ADAV est la principale centrale d’achat de films sur supports DVD et Blu-ray, avec droits attachés au support, pour des usages correspondant aux activités des réseaux culturels et éducatifs qui ont des vidéothèques de prêt et/ou de consultation sur place.

Colaco
Colaco propose un catalogue de films de fiction et de documentaires à destination des organismes culturels et collectifs. Les droits sont négociés pour le prêt, la consultation, la location et la projection publique non commerciale.

Images de la culture
Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs. 2700  films documentaires sont disponibles sur différents supports pour des projections publiques ou du prêt à domicile.

RDM Video
Depuis 1979, RDM Vidéo fournit les collectivités publiques et privées (médiathèques publiques, BDP, bibliothèques, centres de documentation, collectivités, écoles et structures éducatives, comités d’entreprise...) en programmes audiovisuels avec droits d'utilisation adaptés pour le prêt et la consultation gratuits, la projection publique non commerciale. Plus de 220 000 références au catalogue.

Plateformes numériques pour les particuliers payantes

Tënk
Tënk est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement, dédiée aux documentaires d'auteur, qui a vu le jour à l'été 2016. Les abonnés ont accès à une programmation de plus de 60 films documentaires, choisis par une équipe de professionnels passionnés. Chaque vendredi, une dizaine de nouveaux films font leur entrée sur la plateforme. Tous les films de Tënk sont visibles pendant 2 mois.

Arte boutique
Ce site d’Arte propose un grand choix parmi un catalogue de plus de 2700 programmes diffusés sur la chaîne. Cette offre est présentée sur différents supports : vidéo à la demande (VOD), DVD, Blu-Ray. Actuellement, près de 2300 films documentaires sont répertoriés en VOD.
 
Doc Alliance
Le projet Doc Alliance est le fruit de la coopération de sept festivals européens majeurs : CPH:DOX Copenhagen, DOC Lisboa, DOK Leipzig, FIDMarseille, Jihlava IDFF, Planete Doc Film Festival et Visions du Réel Nyon. L’objectif de Doc Alliance est de promouvoir et de diffuser le film documentaire par le biais notamment de la plateforme en ligne DAFilms.com qui propose actuellement plus de 600 films documentaires d’auteur et expérimentaux.
 
Spicee
Créé en 2015, le site Spicee propose à ses abonnés le visionnage en ligne de grands reportages et de documentaires. Spicee produit, édite et diffuse ses propres reportages et documentaires, originaux et inédits, tournés à l’étranger sur des sujets graves ou plus légers.
 
Bref
L’Agence du court-métrage éditait depuis 1989 la revue bimestrielle Bref accompagnée d'un DVD. Depuis 2016, Bref offre une revue semestrielle, un site et, pour les abonnés, des courts métrages à découvrir en ligne, régulièrement renouvelés. Toute la variété du cinéma, tous les genres, les nouvelles tendances sont explorés sous l’angle des formes courtes.

Films & Documentaires.com : un autre regard sur le monde
Site d’une association de producteurs, auteurs et éditeurs de films qui propose de nombreux films documentaires.
 
FranceTV PLUZZ VAD
Le site de vidéo à la demande de France Télévisions propose en téléchargement ou en streaming des reportages et des documentaires.
 
Universciné
UniversCiné est une plateforme de VàD dédiée au cinéma indépendant contemporain. Elle propose plus de 700 films documentaires récents.
 
Plateformes numériques pour les particuliers gratuites

Ciel, cinéma indépendant en ligne
Ciel est édité par CICLIC, agence régionale de la région Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, un établissement créé par l'Etat et la Région Centre. Ciel s'intéresse à des formats et genres cinématographiques comme le court métrage et le documentaire pour en montrer la richesse et le dynamisme. Tous les trois mois, le site propose de visionner un programme thématique d'une douzaine de films accompagnés par des entretiens, des critiques, des ressources autour des films ou de leurs auteurs.

ONF, Office national du film du Canada
Le site de l’ONF permet le visionnage en ligne de plus de 3000 films, gratuitement le plus souvent. Les films qui composent la collection de l'ONF – animations, documentaires, films expérimentaux, fictions et œuvres interactives – racontent le monde d’un point de vue canadien, l'environnement, les droits de la personne, les conflits internationaux, les arts, etc… Les films documentaires constituent une part importante de cette collection.

Public Sénat
Le site permet de revoir en replay des documentaires diffusés par la chaîne. Privilégiant l'enquête et le reportage, les documentaires de Public Sénat partent à la rencontre des acteurs qui se trouvent au coeur des grandes problématiques de nos sociétés en France et dans le monde.
 
TV5MONDE+
Le site TV5MONDE+ permet de voir ou revoir les programmes diffusés par la chaine TV5MONDE, vidéo, rattrapage, vidéo à la demande cinéma, vidéo à la demande documentaire, webTV thématiques, exclusivités…
 
Captcha: