0   Commentaires

En attendant les élections

Six films pour inaugurer l'année électorale 2017  et se préparer à choisir.
Photo du film "Atalaku"
Atalaku © Mutotu Productions, Walter Films, 2012
Dans le cinéma documentaire, les films sur les campagnes électorales constituent presque un genre en soi.
Une campagne électorale offre une durée correspondant à un temps de filmage idéal, une unité de lieu, un débat politique à décrypter, doublé d’un affrontement théâtralisé. Elle se déroule dans des lieux publics, des marchés, des salles de spectacles. Ces joutes sont commentées dans la rue, dans la presse, à la télévision. Le suspens monte et devient très fort à l’annonce du résultat. On trouve dans cette catégorie des œuvres parfois fortes, souvent captivantes.

Les six films référencés, qui sont tous diffusés par le Catalogue national de la Bpi, proposent un éclairage international de ce rite symbolique du vote, auquel se  soumettent systématiquement les démocraties et parfois les dictatures.
 
 
La Conquête de Clichy
Réalisation : Christophe  Otzenberger
Production : Ima Productions, France 2, 1994, 1 h 24 min
Distribution : Catalogue national de la Bpi

Prix du patrimoine, Festival Cinéma du réel 1995
 
Fort de sa victoire aux élections législatives de 1993, le RPR se lance à la conquête de la municipalité de Clichy (Hauts-de-Seine), de tradition socialiste. Le film est le tableau fidèle, cocasse et cruel de cet épisode de la vie politique locale de l’époque.
 
La Cause et l'usage
Réalisation : Dorine Brun et Julien Meunier
Production: Independencia, 2012, 1 h 02 min.
Distribution : Catalogue national de la Bpi-Les yeux doc

Prix des bibliothèques, Festival Cinéma du réel 2012
 
Le Conseil d'État ayant annulé, pour "don d'argent en période électorale", les élections municipales de mars 2008 à Corbeil-Essonnes (Essonne), une nouvelle élection est organisée à l'automne 2009. Le maire sortant, l'industriel Serge Dassault, déclaré inéligible, ne peut se représenter. Il est pourtant omniprésent dans la nouvelle campagne.
 
Je suis une voix
Réalisation : Jeanne  Paturle et Cécile Rousset  
Production: Les Films sauvages, 2006, 13 min
Distribution : Catalogue national de la Bpi-Les yeux doc
Dans l'attente des élections présidentielles françaises de 2007, deux témoignages, deux générations différentes, deux façons d'aborder la politique et de se poser la question de l'importance de voter.
 
Atalaku
Réalisation : Dieudo Hamadi
Production : Mutotu Productions, Walter Films, 2012, 1 h
Distribution : Catalogue national de la Bpi
Version originale sous-titrée en français  

Prix Joris Ivens, Festival Cinéma du réel 2013
 
L'année 2011 voit se dérouler en République démocratique du Congo (RDC) les élections présidentielle et législatives qui génèrent dans le pays, ici la capitale Kinshasa, une effervescence parfois explosive. Le film suit ainsi Gaylor, pasteur sans-le-sou, qui profite des circonstances pour se transformer en "atalaku", "crieur de rue" en langue lingala. L'atalaku est au coeur de l'action puisqu'en échange de leur argent, il est chargé d'assurer, auprès des populations locales démunies et souvent analphabètes, la campagne d'un ou plusieurs candidats à la députation.
 
Zinat, une journée particulière
Réalisation : Ebrahim Mokhtari  
Production: Play Film, 2000, 54 min
Distribution : Catalogue national de la Bpi
Version originale sous-titrée en français
 
Zinat, infirmière, est responsable du dispensaire du village de Qeshm, sur le golfe persique, au Sud de l'Iran. En février 1999, elle se présente aux premières élections locales organisées sous l'impulsion du président Khatami.
 
Marseille contre Marseille
Réalisation : Jean-Louis Comolli
Production: La Sept Arte, INA, 13 Productions, 1996, 1 h 28 min
Distribution : Catalogue national de la Bpi
 
Quatrième épisode d'une saga politique commencée à Marseille en 1989 avec Marseille de père en fils. Jean-Louis Comolli, toujours avec Michel Samson dans le rôle de l'enquêteur, filme cette fois les élections municipales de juin 1995. Qualifié justement de «tragi-comédie populiste», le film est centré sur une association de supporters de Bernard Tapie qui veut l’aider à conquérir la mairie de Marseille.
Captcha: