Atelier de conversation

Le documentaire Atelier de conversation, réalisé par Bernhard Braunstein, a été tourné intégralement à la Bpi lors des ateliers organisés pour les usagers allophones. Cet entretien est repris de la lettre d’information de la plate-forme Les yeux doc
Le documentaire Atelier de conversation est sorti en salles mercredi 7 février. La Bpi est partenaire du film.

 

Propos recueillis en octobre 2017 auprès du réalisateur Bernhard Braunstein. Le film a été tourné à la Bpi lors des séances pendant lesquelles des allophones se retrouvent autour d’un animateur pour discuter en français.   
 

Photo de Bernhardt Braunstein, réalisateur du documentaire « Atelier de conservation ».

« La caméra était au millieu du cercle sur un pied et le chef opérateur était debout, il suivait la conversation, il y avait aussi un ingénieur du son qui était à quatre pattes et qui cherchait la parole avec son micro. La technique était donc très présente et au début j’ai eu un peu peur que cela dérange les gens, mais finalement tout le monde a compris qu’on allait faire un film. La peur s’est effacée et la présence de la caméra est devenue évidente. J’ai même eu un peu l’impression qu’on avait fait quelque chose ensemble, que ce n’était pas moi qui avait fait un film sur les autres mais qu’on avait fait un film sur notre expérience commune parce que j’ai moi aussi, participé longtemps à cet atelier avant de commencer à tourner. Je n’ai donc pas changé de rôle, j’ai participé pendant le tournage aux discussions. Et j’ai, moi aussi, eu le sentiment que nous avions vraiment fait un film ensemble. »

Voir le film : atelier-de-conversation

ATELIER DE CONVERSATION – Trailer from BROWNSTONE on Vimeo.

Publié le 18/12/2017 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments