0   Commentaires

Biblio-connection

Qu'est-ce que la biblio-connection ? 
La biblio-connection est une bibliothèque numérique interactive qui propose de naviguer à l'aide de commandes gestuelles un ensemble de livres numérisés.

Cette posture de lecture rend possible une mise en scène des récits pour des séances spectaculaires de lecture à voix haute. Avec des contenus, proposés en langue des signes française, audio et audio-descritption, en langage Facile à lire et à comprendre, et des commandes pouvant être intégrées aux trackballs de fauteuil électrique, la biblio-connection est un outil de médiation qui incite les enfants à s'investir dans la lecture, qu'ils soient ou non en difficultés d'apprentisssage. 

En impliquant le corps tout entier dans l'expérience de lecture, l'interface de navigation gestuelle associée à la dématérialisation des ouvrages permet une nouvelle approche du contenu des livres, une approvhe plus immersive et plus accessible. Les différentes versions proposées permettent à l'expérience de lecture d'être accessible à des enfants en situation de handicap, tandis que l'aspect spectaculaire et ludique de dispositif permet aux enfants en défiance vis-à-vis de la lecture, -comme parfois les enfants Dys-, d'y entrer par les codes du jeu.

La biblio-connection contribue à ranimer la notion de «lecture plaisir» et favorise la rencontre entre différents publics : enfants lecteurs, non-lecteurs, enfants en situation de handicap ou non, enfants Dys. L'accueil très positif reçu par le projet a décidé l'équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis de poursuivre le travail engagé afin de le déployer dans des lieux de lecture publique (bibliothèques, MJC, centres sociaux), des établissements pour enfants handicapés (IME, EREA) et des établissements scolaires (élémentaire et collège).

Un guide de médiation très complet, élaboré par cette équipe est consultable en ligne
Captcha: