Contenu disponible en :

Comment bénéficier des dons de documents de la Bpi ?

La Bibliothèque publique d'information offre des espaces de lecture et de travail ouverts à tous et propose, avec plus de 350 000 documents, des collections en consultation sur place dans tous les domaines de la connaissance. Un de ses principes de fonctionnement étant l'actualité des informations, un renouvellement permanent des collections est nécessaire. Ce renouvellement s’effectue par retrait de documents (désherbage), conformément à la politique documentaire de l'établissement. Après tri et contrôle de leur état, une partie importante de ces documents sont proposés en don. De nombreux partenaires bénéficient ainsi depuis plusieurs années de dons réguliers.

Pour qui ?

Tout organisme dont le siège social est domicilié en France qui souhaite utiliser ces documents dans le cadre d'une activité d'intérêt général :
  • Bibliothèques encyclopédiques ou spécialisées, centres de documentation et d’information, établissements scolaires ou d’enseignement supérieur, musées et lieux de patrimoine,…
  • Bibliothèques des établissements pénitentiaires, des hôpitaux,...
  • Associations d'alphabétisation ou de soutien scolaire,
  • Associations à but culturel ou social.​
Retrouvez la liste de nos bénéficiaires de dons d’ouvrages en 2017.

 

Comment en bénéficier ?

Tout d'abord, vous devez prendre contact avec la cellule de retraitement du service Maintenance des collections. Une convention de dons doit être établie entre votre structure et la Bpi afin de vous céder les documents. Cette dernière vous engage, de votre côté, à ne pas vendre ces mêmes documents.
Nous avons deux pratiques à vous proposer : 

1)  Nous convenons d’un rendez-vous à la bibliothèque et nous vous accompagnons directement dans l'espace dédié aux documents n’ayant plus leur place dans nos collections pour que vous puissiez faire votre sélection. Les documents choisis sont ensuite traités par nos soins dans le module catalogue de la Bpi puis préparés et mis en carton. Ils seront déposés au parking du Centre Pompidou (aire de livraison/retrait) le jour de votre convenance afin que vous les récupériez.

2) Si vous êtes trop éloignés de la bibliothèque, nous vous transmettrons par messagerie électronique un fichier comportant une liste détaillée (titre, auteur, éditeur, collection, année d'édition) représentative des documents susceptibles d'intéresser votre structure. Il vous suffira de cocher les titres qui vous intéressent. La suite de la procédure est identique à celle décrite ci-dessus.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.


 



Contacts

Sandrine Rodrigues
téléphone : 01 44 78 44 21
courriel : sandrine.rodrigues@bpi.fr 

Yannick Henrio
téléphone : 01 44 78 44 38
courriel : yannick.henrio@bpi.fr